Hôtel de ville - 600, rue Higginson, Hawkesbury ON K6A 1H1 Téléphone: (613) 632-0106 Heures d'ouverture: 8h00 à 16h00.
Cliquez sur « Pour nous joindre » ci-dessus pour plus d'information

Group 1 Tab

Hawkesbury Coat of Arms
C'est en 1959 que le Conseil municipal adoptait un règlement visant à accepter les nouvelles armoiries de la ville de Hawkesbury qui avaient été conçues en 1957 par le Collège canadien des armoiries. En dressant de nouvelles armoiries pour Hawkesbury, le Collège a voulu retenir tout ce qui pouvait être retenu de l'ancien sceau de la ville sans nuire aux lois de l'héraldique. D'autres symboles ayant trait à l'histoire de la ville ont alors été introduits dans les armoiries.

Parmi les symboles qui apparaissaient sur l'ancien sceau de Hawkesbury, il y avait une roue, représentant l'industrie et le travail; symbole qui a été retenu dans les nouvelles armoiries.

C'est l'industrie du bois qui apporta la prospérité à Hawkesbury Mills qui deviendra plus tard la ville de Hawkesbury. Afin de représenter cette industrie, la couleur verte, symbolique des forêts, a été employée comme couleur principale de l'écu.

La «fasce», c'est-à-dire la barre horizontale qui divise l'écu en deux et qui est chargée d'une «croix pattée», est extraite des armoiries de la famille Jenkinson, en souvenir du premier Baron de Hawkesbury. La «croix pattée» rappelle aussi la mémoire du Dr David Pattee, l'un des hommes qui a donné essor à Hawkesbury.

La gerbe de blé, emblème de l'agriculture, que portait auparavant le sceau de Hawkesbury, figure toujours dans les nouvelles armoiries.

Le faucon, se disant «Hawk» en anglais, servira à identifier la ville à la seule vue des armoiries de Hawkesbury.

La très belle devise: «Vaillant et Veillant» a deux sens: le premier, rappelle que c'est par le travail que Hawkesbury s'est développée et le second, est une allusion au faucon, oiseau brave que l'on utilisait jadis pour la chasse et qui ne manquait jamais sa proie, sa vigilance n'avait d'égal que sa vaillance.

Les citoyens de Hawkesbury sont fiers de leurs armoiries très représentatives de leur histoire.


Politiques