Contenu principal

Message d'alerte

Nouvelles et avis

    • Rincage unidirectionnel d'eau potable

      RINÇAGE UNIDIRECTIONNEL DU RÉSEAU DE DISTRIBUTION D'EAU POTABLE

      À partir du lundi 22 avril 2024, le service de l'environnement procédera à son programme annuel de rinçage unidirectionnel du réseau de distribution d'eau potable. Ceci sera effectué du lundi au vendredi, entre 7 h et 15 h 30, pour une durée approximative de 5 semaines divisé en 5 secteurs distincts.  

      Ce que vous pouvez constaté ?

      Lorsque le rinçage est effectué dans votre secteur, vous pouvez remarquer une légère baisse de pression d’eauaccompagnée ou non d’une coloration trouble ou rougeâtre (rouille) de celle-ci. Nous comprenons que cela puisse être dérangeant, mais notez que cette coloration ne représente aucun risque pour votre santé.Voici quelques conseils :• Vérifiez toujours la couleur de l'eau avant utilisation. Si possible, les activités telles que la lessive et la vaisselle devraient être effectuées pendant la soirée.• Si votre eau est trouble ou colorée, laissez couler les robinets d'eau froide jusqu'à ce que l'eau redevienne claire. Ceci ne devrait pas prendre plus de 5 minutes. Si l'eau provenant ne s'éclaircit pas en 5 minutes, attendez 30 minutes et réessayez.• Utiliser l’eau chaude seulement lorsque l’eau froide est redevenue claire.

      Si vous rencontrez toujours une basse pression ou une eau colorée après plus de 30 minutes, veuilleznous contacter au (613) 678-9269 ou par courriel à RegularLabs.EmailProtector.unCloak("ep_5d1cd8f5");.  À l’extérieur des heures de bureau, si le problème est urgent et ne peut attendre la réouverture des bureaux, communiquer avec le centre de répartition du service des incendies au 613-632-1105.

      Calendrier du programme de rinçage unidirectionnel

      Le calendrier provisoire du programme de rinçage est disponible ci-dessous. Veuillez noter que, bien que nous fassions de notre mieux pour fournir des informations précises, nous ne pouvons pas déterminer la date ou l'heure exacte à laquelle nous serons dans votre secteur. Le calendrier peut être sujet à changement en fonction de la météo, de la route, de la circulation et d'autres conditions hors de notre contrôle.

      Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration pendant cette période et nous nous excusons des inconvénients liés à ces travaux qui sont nécessaires pour le maintien de la qualité du réseau de distribution d’eau potable.

       

      Lire la suite

    • Réunion extraordiare du 20 mars

      Avis de réunion extraordinaire du Conseil Municipal

      Nous tenons à vous informer qu'une réunion extraordinaire du conseil municipal est prévue pour le 20 mars 2024 à 16 h en mode virtuel. L'objectif de cette réunion est de discuter de d’un sujet en lien avec un amendement au règlement de zonage.

      Les membres de la communauté intéressés à assister à cette réunion peuvent regarder le tout en mode virtuel au lien suivant : Réunion extraordinaire du 20 mars.

      Cordialement,

      Bureau du greffe de la Ville de Hawkesbury

      Lire la suite

    • Nouvelle période d'inscription pour les demandes de soutien aux organismes

      Hawkesbury, le 8 février 2024

      La ville de Hawkesbury est heureuse d'annoncer le lancement de la période de candidature pour le programme de soutien aux organismes et comités de citoyens. Ce programme vise à offrir un soutien significatif en termes d'infrastructures municipales, d'assistance administrative, financière et logistique, destiné à soutenir des événements impactant les résidents de la communauté. L’aide accordée sera déterminée selon le nombre de demandes et l’ampleur de l’événement présenté. 

      Processus de Candidature :

      Les organismes intéressés sont invités à soumettre leur demande en utilisant le formulaire dédié, accessible via le lien suivant [insérer le lien]. La date limite pour les candidatures est fixée au 31 mars 2024. Il est impératif que toutes les informations requises soient fournies dans le formulaire de demande. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.

      Types de Soutien Proposés :

      Infrastructures Municipales : Accès gratuitement aux installations publiques pour la tenue d'événements ou pour entreposage.

      Assistance Administrative : Service de photocopies ou scan.

      Soutien Financier : Aide financière pour couvrir certains coûts liés à l'événement.

      Soutien Logistique : Assistance pour retenir les services de certains employés lors de la réalisation de l’événement. Promotion de l’événement sur les plateformes de la Ville en fonction des politiques sur les organismes mis en place.

      Message du Maire, Robert Lefebvre :

      "Nous sommes ravis de pouvoir renouveler notre engagement envers les organismes communautaires et les comités de citoyens à Hawkesbury. Cette initiative vise à renforcer notre communauté en soutenant des événements qui enrichissent la vie de nos résidents. En collaborant ensemble, nous contribuons au dynamisme et à la vitalité de notre ville."

      Pour plus d'informations et pour soumettre votre demande, veuillez contacter RegularLabs.EmailProtector.unCloak("ep_cbe87de8");. ou consulter le lien suivant: Annexe_B_-_Formulaire_de_demande_de_soutien_-_FRA.pdf

      La ville de Hawkesbury attend avec enthousiasme de recevoir les propositions des organismes locaux et se réjouit de continuer à soutenir les initiatives communautaires qui façonnent positivement notre communauté.

      Pour les demandes de presse ou d'entrevues, veuillez contacter : Stéphanie Simard - RegularLabs.EmailProtector.unCloak("ep_ced53ce2");

      Lire la suite

    • Réparation d'urgence du système de distribution d'eau

      AVIS

      409 AU 549 RUE GLADSTONE

      1460 RUE LANSDOWNE

      1505 & 1525 RUE ABERDEEN

       

      Le présent avis est pour vous informer qu’il y aura des travaux d’infrastructures municipales d’urgence le 1er février 2024, entre 8 h et 17 h. Veuillez suivre la signalisation érigée afin de contourner le chantier.

      De plus, pendant cette période, il y aura une interruption de l'eau potable qui peut causer une coloration rougeâtre de l'eau. Avant tout usage, nous vous recommandons de vérifier si elle est colorée. Si l’eau est colorée, ouvrez vos robinets d'eau froide jusqu'à ce que l'eau retrouve sa couleur habituelle, ceci pour environ une minute. Notez que cette décoloration n'aura aucun danger pour votre santé.

       

      NOTEZ : Les travaux seront reportés à une date ultérieure si les conditions climatiques sont défavorables.

       

      Lire la suite

    • Notre infolettre est maintenant disponible!

      L'infolettre du mois de décembre est disponible.  Consultez le dès maintenant. 

       

      https://lp.constantcontactpages.com/su/3GuNwwt/villehawkesburytown

       

      Lire la suite

  • Dans le cadre de son plan d’urgence et soucieuse d’offrir un outil d’alerte efficace et de qualité à ses citoyens, la Ville de Hawkesbury s’est dotée d’un service d’alertes et de communication à la population et ce, SANS FRAIS D’UTILISATION POUR LES CITOYENS.

    En savoir davantage

  •  
  • sondage commencé gestion actifs fr

    Dans le cadre de la planification de la gestion des infrastructures municipales, volet niveau de service, l'administration souhaite procéder à un sondage de satisfaction et d'avis d'améliorations auprès des résident(e)s de Hawkesbury.

    Participez massivement à ce sondage à caractère très inclusif.

    Vous n'avez  qu'à cliquer sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous :

    bouton fr

     

Événements

15

Jui 2024

08:30
Rejoignez-nous pour un tournoi accessible ! Soutenez le Club Athlétique des Roadrunners et aidez à autonomiser la jeunesse. Démarrez pour une cause, plaisir sans fin garanti !

1

Avr 2024

Du 31 mars au 5 mai, le hockey est toujorus disponible au Complexe Sportif. Les places sont limitées, réservez dès maintenant
Visuel de la porte d'entrée du bâtiment de la ville de Hawkesbury

 personal preparedness 3 FR


Étape 1
Élaborer un plan d'urgence

Si une situation d’urgence se produit, il se peut que votre famille ne soit pas toute réunie au même endroit, et on pourrait par ailleurs vous demander d’évacuer votre domicile. La première étape pour vous préparer consiste à réfléchir à ce que vous feriez dans diverses situations et à préparer un plan d’action avec chacun des membres de la famille. Pour plus d'informations : cliquez ici

Savez-vous ce qu’il faut faire s’il y a une tornade, une inondation ou une tempête d’hiver? Avez-vous tout le nécessaire sous la main en cas d’urgence majeure?

Cet outil en ligne vous aidera à mettre sur pied un plan d’action sur la protection civile pour votre ménage. Une fois terminé, il se composera des volets suivants :

  • Étapes précises que vous devez suivre pour vous préparer
  • Conseils sur les dangers qui peuvent frapper votre collectivité
  • Renseignements sur vos besoins spéciaux éventuels (p. ex. renseignements pour les personnes ayant une incapacité ou des animaux de compagnie)

On ne peut pas prédire les catastrophes, mais on peut se préparer à y faire face. Agissez dès maintenant en préparant votre plan d'action ici!


Étape 2
Préparer une trousse de survie

Votre trousse de survie devrait contenir tout ce dont vous aurez besoin pour être en sécurité et prendre soin de votre famille et de vous-même pendant au moins trois jours suivant une situation d’urgence. 

La liste suivante est organisée en trois catégories : les articles essentiels, ceux qui sont nécessaires pour répondre aux besoins particuliers de votre famille et ceux qui doivent être à portée de la main au cas où vous auriez à quitter votre maison.

Articles essentiels

  • Nourriture (aliments non périssables et faciles à préparer, en quantité suffisante pour trois jours) et un ouvre-boîte manuel
  • Eau en bouteille (4 litres par personne par jour)
  • Médicaments
  • Lampe de poche
  • Radio (à piles ou à manivelle)
  • Piles de rechange
  • Trousse de premiers soins
  • Chandelles et allumettes ou briquet
  • Désinfectant pour les mains ou serviettes humides
  • Documents importants (pièces d’identité, listes de personnes-ressources, copies d’ordonnances de médicament, etc.)
  • Double des clés de voiture et argent comptant
  • Sifflet (pour attirer l’attention, au besoin
  • Sacs de plastique de type zip-lock pour garder les objets au sec
  • Sacs à poubelle

Besoins particuliers

  • Articles plus les bébés et les jeunes enfants : couches, préparation pour nourrissons, biberons, aliments pour bébés, articles de confort
  • Médicaments sous ordonnance
  • Appareils et équipement médical
  • Nourriture et fournitures pour animaux familiers
  • Tout autre objet particulier dont votre famille pourrait avoir de besoin

Matériel supplémentaire en cas d’évacuation

  • Vêtements, chaussures
  • Sacs de couchage ou couvertures
  • Articles personnels (savon, dentifrice, shampooing, peigne, autres articles de toilette)
  • Cartes à jouer, jeux de voyage, autres activités pour les enfants

Étape 3
Informez-vous

Il y a deux moyens principaux de vous informer au sujet des situations d’urgence : inscrivez-vous aux avertissements en cas d’urgence diffusés par le gouvernement de l’Ontario; renseignez-vous sur les dangers qui pourraient vous menacer et sachez comment vous préparer à y faire face.

Pendant une situation d’urgence, restez à l’écoute des canaux d’actualités locaux. Assurez-vous que votre trousse de sécurité contient un radio à piles ou à manivelle en cas de panne de courant.

Risques en Ontario

Renseignez-vous ici sur les différentes situations d’urgence et comment vous y préparer.

Préparation en vue d'une urgence nucléaire

L’Ontario est bien préparé pour intervenir face à une urgence nucléaire.

Les réacteurs nucléaires de l’Ontario sont construits avec de multiples dispositifs de protection, ce qui rend les accidents nucléaires improbables. Cependant, comme nous l’avons vu récemment, avec l’incident à Fukushima, certaines urgences nucléaires peuvent tout de même survenir. Les leçons tirées de ces incidents nous aident à renforcer la sécurité nucléaire et la préparation personnelle de tous les Ontariens et Ontariennes à de tels événements.

Bien que les probabilités qu’un accident grave se produise dans l’une de ces installations soient très faibles, nous encourageons les personnes qui résident ou travaillent dans un rayon de 10 km de l’une des centrales à apprendre ce qu’il faut faire advenant un incident.

Pour plus d'informations, visitez le site web du Ministère de la sécurité communautaire et des services correctionnels.


Groupes à besoins spéciaux

Compte tenu de la diversité qui caractérise l’Ontario, vous devez être conscient des besoins particuliers des membres de votre famille et de la considération à leur accorder. En évaluant les besoins de votre maisonnée et en mettant sur pied un plan d’urgence familial, vous serez mieux préparés à faire face à toute situation.

Personnes âgées

Une situation d’urgence ou une évacuation peut être une source de peur et de confusion. Il est important que les personnes âgées sachent que de telles urgences peuvent se produire, qu’elles soient au courant des étapes à suivre pour s’y préparer et qu’elles connaissent les programmes et services qui leur sont offerts pour les aider à traverser la situation et à reprendre le cours normal de leur vie.

En plus de la trousse d’urgence de base, il est essentiel que les personnes âgées devant être évacuées lors d’une situation d’urgence apportent avec elles tout l’équipement ou les appareils dont elles pourraient avoir un besoin immédiat

Choses dont les personnes âgées pourraient avoir besoin
  • Appareils fonctionnels comme les cannes, les marchettes, les appareils auditifs, les appareils respiratoires, etc.
  • Lunettes et chaussures prescrites
  • Médicaments et suppléments vitaminiques supplémentaires
  • Copies d’ordonnances
  • Dentier supplémentaire (si nécessaire) et produit nettoyant
  • Documents personnels, pièces d’identité
  • Liste de noms et de numéros de téléphone (membres de la famille, médecin, travailleur social, personne-ressource du groupe de personnes âgées, etc.)

Autres ressources, cliquez ici.

Personnes handicapées

On estime que 1,5 million d’Ontariens et Ontariennes ont des déficiences et des besoins spéciaux. Gestion des situations d’urgence Ontario et INFO-GO ont mis au point un Guide de préparation aux situations d’urgence à l’intention des personnes ayant un handicap ou des besoins particuliers. Pour bien se préparer en fonction d’une urgence afin de répondre aux besoins particuliers de quelqu’un, veuillez consulter la section appropriée de ce guide pour obtenir une liste des articles qu’on vous conseille d’ajouter à une trousse d’urgence et des conseils sur la planification d’urgence. Apprenez-en davantage sur les renseignements et les services qui s’adressent aux personnes ayant des déficiences.

Guide de préparation aux situations d'urgence à l'intention des personnes ayant un handicap ou des besoins particuliers

Enfants

En situation d’urgence, souvenez-vous que votre enfant se fie à vous – ils ont besoin que vous les guidiez et que vous les réconfortiez. Les enfants suivent l'exemple de leurs parents. Plus vous serez calme, plus ils seront calmes.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Parlez à vos enfants des situations d’urgence qui peuvent généralement se produire dans votre collectivité et de la façon dont on peut s’y préparer.
  • Demandez à vos enfants de vous aider à préparer votre plan d’urgence familial et à rassembler une trousse d’urgence.
  • Organisez des exercices d’évacuation de façon régulière et expliquez pourquoi vous le faites. Les enfants seront moins effrayés, puisque la situation leur sera moins étrangère.
  • Sachez ce que vous devez inclure dans votre trousse d’urgence pour nourrissons et jeunes enfants.
  • Il est important de parler aux enfants de façon ouverte et honnête à propos de ce qui se passe. Essayez d’expliquer la nature du problème de façon à ce qu’ils comprennent. Expliquez aussi ce qu’on fait pour remédier à la situation.
Conseils clés pour protéger vos enfants lors d'une situation d'urgence
  • N’ignorez pas leurs craintes ou leur anxiété. Faites comprendre aux enfants qu’ils peuvent poser des questions.
  • Écoutez ce qu'ils ont à vous dire. Faites preuve de patience.
  • Permettez-leur d’exprimer ce qu’ils ressentent, par exemple, en faisant un dessin.
  • Faites l’effort de contrôler ce qu’ils voient à la télévision. La couverture de certaines situations d’urgence peut causer de la détresse chez les enfants.

Animaux de compagnie

L’animal de compagnie est un membre important de la famille. Et comme les autres membres de la famille, la vie des animaux de compagnie est également influencée par les urgences. Quand vous préparerez votre plan d’urgence familial, n’oubliez pas d’y inclure les besoins de vos animaux de compagnies et souvenez-vous de créer une trousse d’urgence pour eux, au même titre que les autres membres de la famille. Une rapide planification préalable fera en sorte que votre animal de compagnie aura lui aussi ce qu’il lui faut pendant la situation d’urgence.

À garder à l’esprit pour votre animal de compagnie
  • Renseignez-vous sur les politiques de votre municipalité concernant les centres d’évacuation et les animaux de compagnie.
  • Faites des photocopies des documents vétérinaires importants, comme les carnets de vaccination, que vous mettrez dans la trousse d’urgence de votre animal de compagnie.
  • Communiquez avec les hôtels et les motels à l’extérieur de votre région immédiate pour vérifier s’ils acceptent les animaux de compagnies pendant les urgences. N’oubliez pas de demander s’ils ont des restrictions concernant le nombre, la taille et le type d’animaux.
  • Demandez à vos amis et parents vivant à l’extérieur de votre région immédiate s’ils accepteraient de prendre votre animal ou vos animaux de compagnie en cas d’urgence.
  • Faites aussi participer votre animal de compagnie à tous les exercices de réaction aux situations d’urgence de votre famille et de votre collectivité.
  • Songez à établir un système de surveillance mutuelle avec vos voisins pour qu’ils prennent soin de votre animal de compagnie si vous n’êtes pas à la maison lors d’une situation d’urgence.

Lectures recommandées

Le rapport 2022 du Service des incendies est maintenant disponible.  Consultez-le dès maintenant. 

pdfRapport 2022 du Service des incendies de la ville de Hawkesbury

Avertisseurs de fumée

En cas d'urgence, composez le 911.

Le Service des incendies de Hawkesbury est un service d'incendie composé d’un directeur et 7 pompiers temps-plein, 18 pompiers à temps-partiels et une adjointe administrative, tous dévoués qui se sont engagés à la protection des citoyens de la ville de Hawkesbury et ses visiteurs. 

Celui-ci, a également 4 agents de communication à temps plein et 2 à temps-partiel offrant la prise d’appels et la répartition des services d'incendie de 7 municipalités différentes, Hydro Hawkesbury, Travaux publics, Service de l’eau, Officiers des règlements, etc.

Le service incendie comprend aussi 5 agents de règlementations à temps-pleins pour s’assurer la protection de la communauté et faire respecter les règlements municipaux. 

Les services fournis au public comprennent :

  • Les inspections de sécurité incendie, la prévention des incendies et l'éducation du public sur la sécurité incendie ;
  • Les enquêtes sur les incendies ;
  • La mise en application du Code du bâtiment de l'Ontario, du Code des incendies de l'Ontario, de la Loi sur la protection et la prévention contre les incendies, des règlements municipaux et des activités de lutte contre l'incendie ;
  • L’intervention d'urgence aux : incendies, sauvetages, incidents de matières dangereuses, incidents environnementaux menaçant la vie, incidents médicaux et incidents sur l’eau ;
  • La gestion des situations d’urgence.

 

Prévoyez comment échapper au feu !

 

 


Incendies kids fr

Vous trouverez quatre guides à télécharger sous forme de jeux qui aideront à l'apprentissage de la prévention des incendies conçus spécialement pour les jeunes enfants.

image comment se préparer pour une urgence

pdfJeu de roulette « S’agit-il d’une urgence? »

pdfPréparons-nous aux situations d'urgence

pdfJeux de cartes sur la trousse de survie en situation d’urgence

pdfLes animaux domestiques en situation d’urgence


Image

Programme de boîtes vérouillables à clé

La Ville de Hawkesbury a un programme de boîtes verrouillables à clé, qui est administré par le Service des incendies de Hawkesbury.

Tous les coûts d'installation et d'entretien des boîtes sont la responsabilité du propriétaire.

Les boîtes vérouillables Keddi Supro sont exclusivement utilisées.

Pour connaître tous les détails, veuillez télécharger ce pdfdocument

Pour faire une demande, veuillez télécharger ce pdfdocument


 

 

  • Engagement, Compassion, Courage
  • Dévouement, Bienveillance, Éducation
  • Famille, Honnêteté, Honneur, Intégrité
  • Passion, Persévérance, Fierté
  • Professionnalisme, Respect, Service

La Division de l'administration est dirigée par le Directeur du Service des incendies et appuyée par une adjointe administrative.

La Division de l'administration est responsable de :

  • Traiter et réviser les statistiques du département
  • Effectuer l’entrée de données
  • Travailler sous l’autorité du Bureau du commissaire des incendies de l'Ontario
  • Gérer le budget opérationnel et capital du département

La Division supervise l'ensemble des activités du département, y compris :

  • La santé, la sécurité et le bien-être
  • L’embauche et la rétention des pompiers
  • Les registres du personnel et les feuilles de temps
  • Les politiques et procédures du département
  • Les comptes recevables et payables du département
  • Les relations avec les médias

La Division de l'administration fournit également un soutien au Comité sur la gestion des situations d’urgence de la Ville, ainsi que l'élaboration des politiques et de la planification pour un petit département, mais actif, qui offre une gamme de services d'urgence à notre communauté.

Le Service des incendies de Hawkesbury se compose de cinq divisions distinctes :

  • Prévention des incendies
  • Opérations d'urgence
  • Entraînement
  • Administration et services de soutien
  • Centre de répartition

Pompiers

Nos pompiers volontaires sont très fiers d'appartenir au Service des incendies de Hawkesbury. Nos membres sont formés dans tous les aspects de la lutte contre l'incendie, que ce soit des tuyaux d’attaque aux appareils respiratoires autonomes, à l’attaque d’incendie et ils obtiennent de nombreuses autres compétences en matière de lutte contre l'incendie. Les recrues joignent leurs forces avec d'autres recrues de Hawkesbury et participent à un programme de formation conjoint. À la fin du programme, chaque pompier passe aux tâches d’interventions d’urgence.

Avantages

Il y a de nombreux avantages à devenir un pompier volontaire à Hawkesbury. Certains des avantages incluent :

  • La formation gratuite transférable : toute la formation de lutte contre les incendies, sauvetage, RCR, premiers soins et autres formations d'urgence est fournie sans frais
  • Les vêtements et l’équipement de protection : l’habit de combat et l’équipement sont fournis sans frais
  • L’uniforme : portez l’uniforme et faites partie d'un groupe de personnes organisées et dévouées
  • Les salaires concurrentiels
  • Le leadership : il y aura des possibilités d'avancement et de responsabilités du côté des pompiers ainsi qu’au niveau du soutien du service
  • La famille : profitez de la camaraderie et d’amitiés durables
  • La reconnaissance et les activités sociales : prenez part au défilé de Noël et au gala des pompiers
  • La protection d'assurance complète : vous avez l'avantage d’être protégé par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, ainsi que par la protection contre les accidents et la maladie à travers la VFIS (Volunteer Firemen’s Insurance Services) pour vous et votre famille
  • Et bien plus.

Les pompiers volontaires potentiels doivent :

  • Avoir dix-huit ans ou plus et détenir un diplôme d'études secondaires
  • Être résident de la ville de Hawkesbury ou dont l'endroit de résidence se situe à une distance où le délai de réponse est raisonnable
  • Avoir un moyen de transport 24 heures sur 24 (licence DZ un atout)
  • Être bilingue (français et anglais, obligatoire)
  • Être en excellente condition physique
  • Réussir et fournir une vérification des antécédents judiciaires

Vous devez postuler en ligne sur notre page des offres d'emploi à https://www.hawkesbury.ca/hotel-de-ville/offres-d-emploi.

Si vous ne disposez pas de connexion Internet, vous pouvez toujours utiliser celle offerte pendant les heures d'ouverture à la Bibliothèque de Hawkesbury au:

550 rue Higginson,

Hawkesbury, ON K6A 1H1

Le Service des incendies de Hawkesbury fonctionne à partir d'une station d'incendie qui se trouve au 780, avenue Spence (depuis février 2002) et abrite :

Camion autopompe P-21

Cette unité est un camion autopompe 2021 construit par Battleshield Industries Limited. Il dispose d'une pompe Hale 5683 litres (1250 gallons impériaux) par minute et transporte 4546 litres (1000 gallons impériaux) d'eau dans son réservoir d'appoint et une variété d'équipements de lutte contre l'incendie et de sauvetage.

Camion autopompe P1-96

Cette unité est un camion autopompe 1996 construit par Superior Emergency Vehicles. Il dispose d'une pompe Hale 4739 litres (1050 gallons impériaux) par minute et transporte 3636 litres (800 gallons impériaux) d'eau dans son réservoir d'appoint et une variété d'équipements de lutte contre l'incendie et de sauvetage.

Camion de sauvetage R1-07

Cette unité est un camion de soutien opérationnel usagé 1986 construit par Almonte Fire trucks qui a été acheté en 1991. Ce camion a également reçu un châssis 2007 en 2010. Son objectif principal est de transporter le personnel, l'équipement sur une scène d'incendie, sauvetage sur glace ou pour effectuer le remplissage des cylindres d’air avec son système de cascades.

Camion plate-forme élévatrice A-203

Cette unité est une plate-forme élévatrice E-One 2003 de 95’ usagée acheté de Techno Feu en 2008. Ce camion dispose d'une pompe Hale 9092 litres (2000 gallons impériaux) par minute et transporte 1364 litres (300 gallons impériaux) d'eau dans son réservoir d'appoint et une variété d'équipements de lutte contre l'incendie et de la désincarcération.

Vus état-major

Cette unité est une 2022 Ford Explorer acheté de Hawkesbury Ford. Son objectif principal est d’agir comme poste de commandement sur les interventions d’urgences avec la table de PC intégrée dans l’unité.

Vus C-114

Cette unité est un Dodge Durango 2014 acheté de Hawkesbury Chrysler en 2014. Son objectif principal est un véhicule pour l’officier de garde, poste de commandement et le transport de personnel.

Camionnette HAS-116

Cette unité est un camion de service de marque Dodge Ram 2016 acheté de Hawkesbury Chrysler. Son but principal est de transporter le personnel et l'équipement à une scène d'urgence. Il sera également utilisé pour transporter le personnel lors de formations à l’extérieur de la ville de Hawkesbury.

Comme la construction de notre nouvelle caserne de pompiers était en cours en 2001, l’insigne de notre service des incendies avait besoin d'un nouveau look. Avec l'aide de la compagnie Chabo Communications & Design à Hawkesbury, les membres du conseil ont adopté une résolution le 12 décembre 2001 pour accepter le nouveau logo tel que présenté.

Logo HFD 3 Colours

La Division des opérations d'urgence est peut-être la branche la plus visible de notre service. Composée de plus de 33 pompiers volontaires et à temps plein dédiés, ces hommes et ces femmes viennent de tous les horizons de la vie. Ils investissent des centaines d'heures chaque année dans la formation, les interventions d'urgence et les activités communautaires pour «redonner» à notre communauté chaque fois que le besoin se fait sentir.

De par les feux de structures aux accidents de véhicules, à des sauvetages en eau et sur glace, nos pompiers sont prêts à répondre à un appel à l'aide de leurs voisins, 24 heures par jour, 365 jours par année!

Vous aurez également la chance de nous voir lors d'événements communautaires et activités de collecte de fonds pour divers organismes de bienfaisance.

La Division des opérations d'urgence est sous la supervision directe du Directeur du Service des incendies et est composée de Capitaines, Lieutenants et Pompiers.

Télécharger le pdfPlan d'urgence361.86 KB bilingue adopté par le conseil le 30 avril 2018.

L'un de nos principaux objectifs dans la communauté est de prévenir les incendies. Notre Officier de prévention des incendies travaille main dans la main avec la communauté, d'autres membres du personnel du service et d'autres villes pour aider à prévenir les incendies :

  • en fournissant des possibilités d'éducation
  • en effectuant des inspections de sécurité incendie et en aidant à faire respecter les lois de sécurité incendie, et
  • en enquêtant sur la façon dont les incendies se produisent dans notre communauté

La formation est au cœur de tous les services que nous offrons. Chaque année, nos pompiers passent des centaines d'heures de formation sur un large éventail de sujets liés à des incendies tels que :

  • Réponse avec les camions
  • Opérations avec les pompes
  • Recherche et sauvetage
  • Entrée par effraction
  • Ventilation
  • Techniques de désincarcération
  • Réponse avec produits dangereux
  • Premiers soins
  • Sauvetages en eau et sur glace

Une grande partie de la formation est offerte à l’interne, mais le personnel assiste également à une variété de séminaires et de cours à d'autres endroits dans la province, y compris le Collège des pompiers de l'Ontario.

Inspections de propriété

La Division de la prévention des incendies effectue des inspections de propriétés :

  • sur réception d'une plainte au sujet de la sécurité incendie
  • lorsqu’une demande est faite pour aider un propriétaire ou l'occupant à se conformer au Code des incendies

Une inspection au niveau du code des incendies peut être initiée par l’Officier de prévention des incendies ou en faisant la demande. Lors de l'inspection par l'Officier de prévention des incendies, le propriétaire se verra montrer toutes les violations au Code des incendies et devra corriger les violations. Un rapport d'inspection, un ordre d’inspection ou d'autres recommandations écrites seront fournis.

Inspections de poêles à bois et cheminées

S'il vous plaît communiquez avec le Service des incendies au 613-632-1105 pour demander une inspection ou pour de plus amples renseignements.

Planification d'événements communautaires

La Division de la prévention des incendies est également impliquée dans la planification d'événements dans la communauté. Elle fonctionne avec les planificateurs d'événements afin d'assurer qu'il y aura un accès suffisant pour le personnel d'urgence, leurs véhicules et que l'événement aura lieu en tenant compte de la sécurité incendie. S'il vous plaît communiquez avec le Service des incendies au 613-632-1105 pour demander une inspection ou pour de plus amples renseignements.

Éducation du public

Notre objectif est de prévenir les incendies de se produire en premier lieu. Nous faisons cela par l'éducation du public. Notre espoir est qu'en discutant du comportement sécuritaire au niveau de l’incendie, nous pouvons changer les habitudes quotidiennes des gens pour y inclure la sécurité incendie dans tout ce qu'ils font.

Division de l'éducation du public

La Division de l'éducation du public tente d'atteindre tous les citoyens de la communauté et de leur fournir de la formation et des renseignements utiles. Des renseignements sur les avertisseurs de fumée, les détecteurs de monoxyde de carbone et les extincteurs sont disponibles. La Division de la prévention des incendies est également disponible pour parler directement aux résidents en tant qu’invités à certaines conférences, événements communautaires, à travers des visites dans les écoles locales et à travers le Programme de vérifications des avertisseurs de fumée «Avertis pour la vie».

Vous pouvez rejoindre le détachement de Hawkesbury de la Police provinciale de l'Ontario en composant le 613-632-2729. Vous pouvez aussi communiquer avec le centre de communication au 1-888-310-1122.

Pour toutes urgences, prière de composer le 911.

pdfConsultez le Plan d'action 2017-2019 et rapport d'étape pour 2016 du détachement de Hawkesbury de la Police provinciale de l'Ontario.945.79 KB

Commission des services policiers de la ville de Hawkesbury

Puisque la population de la Ville ne dépasse pas 25 000 personnes, la commission se compose des membres suivants:

  • le président du conseil municipal ou, s'il choisit de ne pas être membre de la commission de police, un autre conseiller nommé par résolution du conseil municipal;
  • une personne nommée par résolution du conseil qui n'est ni un conseiller, ni un employé de la municipalité;
  • une personne nommée par le lieutenant-gouverneur en conseil.

La commission est régie par la Loi sur les services policiers de l'Ontario. Le rôle de la commission est de:

  • participer au choix du commandant de détachement affecté à la municipalité;
  • déterminer généralement les objectifs et priorités en matière de services policiers après consultation du commandant du détachement;
  • établir, après consultation du commandant de détachement, les politiques locales en matière de services policiers;
  • surveiller la façon dont le commandant du détachement s'acquitte de ses responsabilités;
  • se faire remettre par le commandant du détachement, des rapports réguliers sur les divulgations faites et les décisions prises en vertu de l'article 49 de la Loi sur les services policiers;
  • examiner l'administration, par le commandant de détachement, du système de traitement des plaintes prévu à la partie V et se faire remettre par lui des rapports réguliers à ce sujet.

Les réunions de la commission sont ouvertes au public, sauf pour les sujets qui doivent être traités à huis clos.

La Ville de Hawkesbury est fière de pouvoir compter sur l’Hôpital général de Hawkesbury et District (HGH) qui au cours des dernières années s’est transformé en une institution communautaire régionale offrant à la communauté un éventail complet de services de soins de santé bilingue près de chez nous. 

L’HGH a doublé ses effectifs et s’est doté d’installations ultramodernes et d’une plateforme d’information de santé intégré avec des partenaires dont l’Hôpital général d’Ottawa, CHEO et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa attirant ainsi une équipe de médecin et spécialiste de renom. L’HGH a reçu la plus haute distinction d’Agrément Canada pour la qualité de ses soins. L’HGH est fière de son affiliation à l’Université d’Ottawa qui veut dire que nos 140 médecins gardent leurs compétences à la fine pointe de la pratique médicale, offrant une expertise de soins de la plus haute qualité.

L’HGH compte son campus principal et le Centre régional de santé mentale et toxicomanie à Hawkesbury ainsi que deux centres satellites à Casselman et Clarence-Rockland. L’HGH se distingue toujours par sa culture de compassion, son esprit d’innovation et l’excellence des soins. Leur approche de soins centrée sur le patient et la famille permet une meilleure expérience patient.

Les services médicaux d'urgence sont fournis par les Comtés unis de Prescott-Russell. Pour toutes questions administratives sur le service, veuillez composer le 613-673-5139.

Prière de composer le 911 pour obtenir les services ambulanciers.