21 décembre 2020
L'Ontario annonce le confinement à l'échelle provinciale pour freiner la propagation de la COVID-19 et sauver des vies
Alors que les cas de COVID-19 et les hospitalisations continuent d'augmenter à un rythme alarmant, le gouvernement de l'Ontario, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef et d'autres spécialistes de la santé, ordonne le confinement à l'échelle provinciale. Des restrictions supplémentaires seront mises en place et renforceront le fait que les Ontariennes et Ontariens devraient rester chez eux autant que possible en vue de limiter la transmission du virus et éviter que les hôpitaux ne soient débordés. Le confinement à l'échelle provinciale entre en vigueur le samedi 26 décembre 2020, à 0 h 01.
le confinement à l'échelle provinciale entraîne la mise en place de mesures de santé publique et de sécurité au travail à durée limitée, qui sont semblables à celle d'autres territoires. Elles contribueront à rompre la tendance de transmission de la COVID-19 dans nos communautés, préserveront la capacité de notre système de santé et protégeront les personnes les plus vulnérables et celles qui leur apportent des soins, et sauveront des vies. Les mesures comprennent :
Restreindre les manifestations publiques et les rassemblements sociaux organisés à l'intérieur, sauf parmi les membres d'un même ménage (les personnes avec lesquelles vous vivez). Les personnes qui vivent seules peuvent envisager d'avoir des contacts étroits et exclusifs avec un autre ménage.
Interdire les achats en personne dans la plupart des commerces de vente au détail. La collecte sur le trottoir et la livraison peuvent continuer. Les détaillants à prix réduits et les grandes surfaces qui vendent des produits alimentaires seront limités à 25 % de leur capacité pour les achats en personne. Les supermarchés, les épiceries et les commerces semblables qui vendent principalement des aliments continueront de fonctionner à 50 % de leur capacité.
Restreindre l'accès aux centres commerciaux intérieurs. Les clients pourront uniquement se rendre à une zone désignée à l'intérieur pour la cueillette (sur rendez-vous seulement). Ils pourront aussi, s'ils portent un masque et respecte l'écart sanitaire, se rendre à l'aire de restauration rapide pour obtenir des mets à emporter. Les centres commerciaux pourront également établir des zones de cueillette à l'extérieur.
Interdire les repas à l'intérieur. Les restaurants, les bars et autres établissements de restauration seront autorisés à offrir des services de mets à emporter, des services en voiture et des services de livraison.
https://news.ontario.ca/fr/release/59796/lontario-annonce-le-confinement-a-lechelle-provinciale-pour-freiner-la-propagation-de-la-covid-19-et
17 décembre 2020
Bureau de santé de l’Est de l’Ontario, le 17 décembre 2020
CET ORDRE EST ADRESSÉ AUX PROPRIÉTAIRES ET EXPLOITANTS DE MAGASINS DE VENTE AU DÉTAIL ET D’ÉPICERIES MULTI COMMERCES, INCLUANT SANS TOUTEFOIS S’Y LIMITER, LES COMMERCES AYANT DES SECTIONS ÉPICERIE ET PHARMACIE SITUÉS DANS LES COMTÉS UNIS DE STORMONT, DUNDAS ET GLENGARRY; LES COMTÉS UNIS DE PRESCOTT-RUSSELL; ET LA VILLE DE CORNWALL.
Ordre est prendre les mesures suivantes à compter de 00h01, le 19 décembre 2020 :
1. Veiller à ce qu’un nombre maximum de clients soit établi et bien indiqué pour chacun des départements et que ceux-ci soient dotés de personnel pour assurer que le total des clients autorisés par département est respecté.
2. Installer des enseignes qui indiquent le nombre total de clients autorisés dans chaque département.
3. Pour plus de clarté, établir des limites de clients spécifiques pour chacun des départements très achalandés du magasin multi commerces tels que les épiceries et les pharmacies.
4. Les mesures supplémentaires suivantes doivent être mises en œuvre :
Veiller au contrôle de la foule :
S’assurer que la direction de circulation des clients est respectée. Rappeler aux clients qui se rassemblent ou marchent dans le sens contraire des flèches de respecter les règles.
Calculer le nombre maximum de clients autorisés dans chaque département ou section en fonction de la superficie qui leur est disponible, c'est-à-dire exclure les aires qui contiennent des étagères, les caisses enregistreuses, etc.
Calculer le nombre maximum de clients autorisés dans chaque département ou section en fonction de la disponibilité du personnel pour contrôler la circulation et assurer que les mesures mises en œuvre sont appliquées.
Contrôler les files d'attente à l'intérieur et à l'extérieur du magasin, pour veiller à ce qu'une distanciation physique d'au moins 2m soit maintenue et que le nombre total de clients dans un département ou une section donnée ne soit pas dépassé en raison des clients qui font la file.
2020-15f-covid-19-section-22-order-multi-department-retail-and-grocery-stores-web-version.pdf
14 décembre 2020
L'Ontario met à jour les lignes directrices de dépistage pour les personnes qui voyagent à l'extérieur du pays