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19

Jui 2021

OUVERTURE – EXPOSITION RECYCL’ART 2021 – 6e Édition Installation des sculptures extérieures. Une dizaine d’œuvres d’artistes de la région TABLE RONDE – 15h ; Discussion sur l’Art Urbain accessible pour tous Rencontres avec les artistes

16

Oct 2021

Exposition de l'artiste DANIEL GAUTIER (1957-2021) Une rétrospective de ses dernières oeuvres. VERNISSAGE ouverture le samedi 16 octobre 14h Exposition du 16 octobre au 28 novembre 2021
Visuel de la porte d'entrée du bâtiment de la ville de Hawkesbury

Hawkesbury Propery line français

Qu’elles sont vos responsabilités d’entretien et de réparations entant que propriétaire?

  • Ligne de service d’eau propriété : La partie du tuyau souterrain qui sort de votre maison et qui va jusqu’au à la vanne d’eau (bonhomme à l’eau) située sur votre terrain. Au même titre, vous êtes responsable de cette partie souterraine pour la conduite d’égout.
  • Vanne d’eau & plomberie intérieure : Le système de conduites d'eau, drains, raccords, vannes et accessoires dans votre bâtiment qui distribuent l'eau. Au même titre, vous êtes responsable de cette partie pour les conduites d’égout.
  • Borne-fontaine : La majorité d’entre elles appartiennent à la ville et peuvent se retrouver en bordure de votre terrain. Si c’est le cas, vous êtes responsable de vous assurer de ne pas obstruer l'accès à la borne ( plantes, fleurs, arbustes, monuments, clôture). Il est de plus interdit de les peinturer, car celles-ci le sont déjà en fonction de leur capacité en débit d’eau.

Pour les bornes-fontaines privées qui n’appartiennent pas à la ville, toute responsabilité revient au propriétaire.

Qu’elles sont nos responsabilités d’entretien et de réparations en tant que municipalité ?

  • Vanne d’eau (bonhomme à l’eau) : La tige avec un couvert de fonte surnommée le « bonhomme à l’eau » qui se trouve sur votre terrain. Elle sert à ouvrir et fermer l’alimentation de l’eau entre le réseau de distribution d’eau potable de la ville et votre résidence.
  • Ligne de service d’eau municipale : La partie du tuyau souterrain qui débute de la vanne d’eau (bonhomme à l’eau) et qui va jusqu’à la conduite d’eau principale dans la rue. Au même titre, nous sommes responsables de cette partie souterraine pour la conduite d’égout.
  • Conduite d’eau principale : Les 35 km de conduite souterraine qui transporte l’eau vers les propriétés alimentées par le réseau de distribution d'eau potable.
  • Borne-fontaine : Approximativement 350 bornes-fontaines qui assurent la protection contre les incendies sur le territoire de la ville de Hawkesbury.

Saviez-vous?

La vanne d’eau surnommée le « bonhomme à l’eau » indique la délimitation de votre terrain à celle de la ville. Elle nous appartient et doit être manipulée seulement par un employé municipal. Il est important qu’il soit fonctionnel, visible et accessible afin que l’on puisse couper l’alimentation en eau vers votre résidence si vous devez effectuer des travaux d’urgence ou planifier.

 Si vous planifiez de creuser pour des travaux de terrassement, de pavage ou de plomberie, communiquez avec le service de l’environnement 48 heures avant si vous devez :

  • Localiser votre bonhomme à l’eau parce qu’il n’est pas visible
  • Le faire lever, descendre ou réparer
  • Faire une demande de fermeture ou d’ouverture de l’eau
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compteur deau bil

Un compteur d’eau est un appareil qui mesure et enregistre de façon continue le volume d’eau qui le traverse, donc la consommation d’eau. Il vous permet de voir et contrôler ce que vous utilisez et combien vous payez - comme les factures d'énergie.

Une augmentation soudaine du montant de votre facture peut être due à plusieurs raisons :

  • Fuites de plomberie dans les toilettes, robinets, tuyaux, boyaux d’arrosage
  • Une augmentation du nombre de personnes vivant ou travaillant dans votre résidence
  • Un été chaud et sec, entraînant une consommation d'eau plus élevée
  • Rénovations, aménagement paysager récent ou remplissage d'une piscine

Si vous constatez une augmentation soudaine de votre facture et que vous n'avez pas modifié votre consommation d'eau, c'est un signe que vous avez une fuite dans votre système de plomberie. Voici quelques moyens simples qui peuvent vous aider à confirmer la présence d'une fuite :

  • Vérification des toilettes : Comme la première raison de fuite est causée par les toilettes, c'est la première chose que vous voulez vérifier. Ajoutez simplement du colorant alimentaire dans le réservoir et laissez reposer pendant environ 20 minutes. Si la couleur apparaît dans votre cuvette de toilette, cela signifie que vous avez une toilette qui fuit.
  • Vérification du compteur d'eau : Fermez tous les robinets d'eau de votre maison et assurez-vous qu'aucun appareil n'utilise de l'eau, comme une machine à laver et un lave-vaisselle. Localisez votre compteur d'eau et notez les chiffres que vous voyez. Attendez une heure, de préférence plus longtemps si vous le pouvez, et vérifiez à nouveau les chiffres. Si les chiffres ont changé, il y a une fuite quelque part.                      

Pour des questions liées à la facturation, veuillez communiquer avec le service des finances par courriel à .

Pour des questions liées aux compteurs d'eau, veuillez communiquer avec le service des bâtiments et inspections par courriel à .

Saviez-vous?

Une fuite en continu peut gaspiller les montants suivants :

Règle fuite français

Pour prévenir ces augmentations soudaines, vérifier la présence de fuites de préférence une fois par an. De plus, vous devriez fermer votre vanne d’eau principale lorsque vous partez en vacances ou pour une longue durée.

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FAQ environnement fr

Afin d’aider nos citoyens, nous avons créé une liste de questions qui nous sont fréquemment posées. Dans le cas où vous ne trouvez pas votre réponse, voici une liste de contact à qui vous pouvez faire votre demande :

  • Pour des questions liées aux fuites, aux interruptions, à la pression, le goût, l'odeur ou la couleur de l’eau potable, veuillez communiquer avec le service de l’environnement par courriel à .
  • Pour des questions liées à la facturation de l’eau et des égouts, veuillez communiquer avec le service des finances par courriel à .
  • Pour des questions liées aux égouts sanitaires, veuillez communiquer avec le service des travaux publics par courriel à .
  • Pour des questions liées aux compteurs d'eau, veuillez communiquer avec le service des bâtiments et inspections par courriel à .

Questions fréquemment posées relatives à l’eau potable :

Qu’elles sont les taches ou cernes, roses ou noirs, dans le bain ou la cuvette?

C’est un problème commun qui s’explique par la croissance de bactéries sur les surfaces humides, qui sont couramment présentes dans notre environnement. On peut les retrouver dans le réservoir d’eau chaude, dans l'air et la poussière de nos résidences. Leur prolifération se traduit par l'apparition progressive d'un film rosâtre, orange ou noir sur des surfaces chaudes et humides, telles que la pomme de douche, la cuvette de toilette, le rideau de douche et le contour du bain. Ces bactéries ne sont pas présentes dans l’eau municipale.

La meilleure façon de garder ces surfaces exemptes de film bactérien est de les nettoyer régulièrement avec un nettoyant à base d’agents de blanchiment. Un ventilateur de salle de bain peut également aider à réduire l'environnement humide dans les salles de bain.

Pourquoi ma pression d'eau est-elle basse ou fluctue-t-elle pendant l'utilisation?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Cela pourrait être causé par une fuite sur votre ligne de service ou en raison de l'état de vos tuyaux de plomberie. Elle peut également être causée par des activités d'entretien du réseau de distribution d'eau telles que l'entretien des bornes-fontaines, la réparation de fuites et les opérations de rinçage unidirectionnel du réseau de distribution.

Pourquoi l’eau de mon robinet a une odeur et/ou un goût de chlore?

Le chlore sert à désinfecter et maintenir une bonne qualité de l’eau. Si l’odeur est trop prononcée, placer l’eau dans un pichet et laisser reposer au réfrigérateur avant de la consommer.

Pourquoi l’eau de mon robinet a une couleur blanchâtre?

Cette coloration de l’eau provient généralement de la présence de petites bulles d’air emprisonnées dans l’eau. C’est un phénomène normal qui se produit fréquemment lors des changements de la température de l’eau (ex. changement de saison) et qui ne représente aucun risque pour votre santé.

Pourquoi l’eau de mon robinet a une couleur rouillée?

Cette coloration de l’eau peut être causée par l’utilisation d’une borne-fontaine à proximité, du rinçage unidirectionnel, d’un bris d’aqueduc, ou encore lors d’une réouverture d’eau à la suite de travaux. Laissez couler l’eau froide et celle-ci redeviendra claire. Notez que cette décoloration ne représente aucun risque pour votre santé.

Qui dois-je contacter pour une fermeture ou d’une ouverture d‘eau?

Ces demandes doivent être faites au moins 48 heures à l'avance. Veuillez communiquer avec le service de l’environnement par courriel à .

En quoi consiste le rinçage unidirectionnel?

Le rinçage unidirectionnel qui s’effectue une fois par année vise à déloger les dépôts qui pourraient se former sur les parois des conduites d’eau ainsi que d’assurer la qualité de l’eau potable. Pour ce faire, on augmente la vitesse de circulation de l'eau dans une seule direction et par la suite on l’évacue par les bornes-fontaines. Par la même occasion, nous vérifions la qualité des infrastructures, telles que les vannes de rues et les bornes-fontaines.

Comme il s’agit d’une opération d’envergure, il peut y avoir une baisse temporaire de pression d’eau accompagnée ou non d’une coloration rougeâtre (rouille) de l’eau dans les zones affectées par le rinçage. Notez que cette décoloration ne représente aucun risque pour votre santé.

Puis-je acheter de l'eau en vrac?

 Les citernes souhaitant obtenir de l'eau en vrac peuvent se remplir directement à l'usine de filtration d'eau potable. Cette demande doit être faite au moins 24 heures à l'avance au 613 678-9269 ou par courriel à . Le paiement doit être effectué préalablement au service des finances ou doit être remis à l’opérateur présent à l'usine.

Quelques conseils à suivre :

  • Vérifier toujours la couleur de l’eau avant tout usage. Si l’eau est colorée, ouvrez vos robinets d'eau froide jusqu'à ce que l'eau redevienne claire. Ceci devrait durer environ une minute.
  • Si possible, faites votre lessive le soir ou la fin de semaine durant cette période.

Questions relatives aux eaux usées :

J’ai des problèmes de refoulement d'égouts, qui dois-je contacter?

Veuillez communiquer avec le service des travaux publics par courriel à . Pour toute urgence après 16 : 00, contacter le répartiteur du service des incendies au 613 632-1105.

Pourquoi ma facture d'égout est-elle combinée à ma consommation d'eau?

Toutes les propriétés dans la Ville sont branchées à un compteur d’eau et la facturation de l’eau et des égouts se fait selon une combinaison d’un taux fixe et de la consommation. Pour plus d’informations, veuillez consulter le règlement des frais de service d’eau et d’égout sur le site web de la Ville.

L'usine d’épuration accepte-t-elle les déchets de VR?

Non, l’usine d'épuration n'accepte pas les déchets de VR.

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Protocole de déneigement selon la Loi de 2001 sur les municipalités

ONTARIO REGULATION 239/02

MINIMUM MAINTENANCE STANDARDS FOR MUNICIPAL HIGHWAYS

(Aucune classe 1 ou 2 à Hawkesbury)

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 L'emprise de rue

L'emprise d'une route désigne la surface du terrain occupé par la route et toutes les dépendances indispensables à sa tenue, à savoir la plate-forme, les fossés et les talus, ainsi que l'ensemble des espaces ou voies nécessaires à son entretien ou à son exploitation.

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 Exemptions en période de dégel (6 mars 2020)

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pdfCarte en format PDF pour téléchargement

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Quelques consignes utiles qui nous aident à mieux partager nos espaces communs.

 

1- Adaptez votre conduite aux conditions de l’hiver

L'hiver représente tout un défi pour les automobilistes ainsi que pour le personnel et les entrepreneurs de Hawkesbury qui ont la responsabilité des opérations de déneigement et de déglaçage de nos routes.

Nous faisons tout en notre pouvoir pour favoriser la sûreté des routes. Toutefois, les conditions climatiques sont imprévisibles, les véhicules sont mis à rude épreuve et les conducteurs doivent avoir l’œil ouvert en tout temps. Prenez le temps de bien déneiger votre véhicule et adaptez votre vitesse aux conditions du moment.

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2-Bornes-fontaines

Ne poussez pas la neige sur les bornes-fontaines. Dans la mesure du possible, vous pouvez nous aider en les nettoyants. Ainsi, votre gazon ne risquera pas d’être endommagé lorsque les équipements lourds iront libérer les bornes-fontaines.

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3- Neige

Il est interdit de souffler ou de pousser la neige sur les trottoirs, dans les fossés et dans les rues ainsi que la transporter dans les ronds-points et terre-pleins centraux. Cette consigne s’applique tant aux propriétaires qu’aux entrepreneurs.

Le transport de la neige dans des sites non approuvés est interdit.

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4- Neige sur propriétés privées

Respectez vos voisins lorsque vous nettoyez ou soufflez votre neige. Vous devez garder votre neige sur votre terrain et vous assurer de ne pas causer de dommages aux propriétés avoisinantes tout au long de l’hiver et lors du dégel du printemps.

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5-Stationnement d’hiver

Entre le 15 novembre et le 15 avril, le stationnement dans toutes les rues de la ville est interdit entre minuit et 7 h, peu importe la température.

avis parking


6- Abris temporaires

Les abris temporaires d’auto sont permis entre le 15 octobre et le 15 avril. Il est important de respecter la marge de recul de 1.5 mètres du trottoir ou de la bordure de ciment sinon vous serez dans l'obligation de le déplacer.

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 7- Ordures/recyclage

Assurez-vous de mettre vos sacs, poubelles et bacs à recyclage sur votre propriété à environ 1 mètre de la courbe de béton ou du trottoir afin de faciliter le travail des employés municipaux responsables du déneigement. Ne les sortez pas trop tôt, le règlement prévoit pas avant 17 h la veille de la collecte.

avis collection

Service de la réglementation (613) 632-0106 option 5

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