compteur deau bil

Un compteur d’eau est un appareil qui mesure et enregistre de façon continue le volume d’eau qui le traverse, donc la consommation d’eau. Il vous permet de voir et contrôler ce que vous utilisez et combien vous payez - comme les factures d'énergie.

Une augmentation soudaine du montant de votre facture peut être due à plusieurs raisons :

  • Fuites de plomberie dans les toilettes, robinets, tuyaux, boyaux d’arrosage
  • Une augmentation du nombre de personnes vivant ou travaillant dans votre résidence
  • Un été chaud et sec, entraînant une consommation d'eau plus élevée
  • Rénovations, aménagement paysager récent ou remplissage d'une piscine

Si vous constatez une augmentation soudaine de votre facture et que vous n'avez pas modifié votre consommation d'eau, c'est un signe que vous avez une fuite dans votre système de plomberie. Voici quelques moyens simples qui peuvent vous aider à confirmer la présence d'une fuite :

  • Vérification des toilettes : Comme la première raison de fuite est causée par les toilettes, c'est la première chose que vous voulez vérifier. Ajoutez simplement du colorant alimentaire dans le réservoir et laissez reposer pendant environ 20 minutes. Si la couleur apparaît dans votre cuvette de toilette, cela signifie que vous avez une toilette qui fuit.
  • Vérification du compteur d'eau : Fermez tous les robinets d'eau de votre maison et assurez-vous qu'aucun appareil n'utilise de l'eau, comme une machine à laver et un lave-vaisselle. Localisez votre compteur d'eau et notez les chiffres que vous voyez. Attendez une heure, de préférence plus longtemps si vous le pouvez, et vérifiez à nouveau les chiffres. Si les chiffres ont changé, il y a une fuite quelque part.                      

Pour des questions liées à la facturation, veuillez communiquer avec le service des finances par courriel à .

Pour des questions liées aux compteurs d'eau, veuillez communiquer avec le service des bâtiments et inspections par courriel à .

Saviez-vous?

Une fuite en continu peut gaspiller les montants suivants :

Règle fuite français

Pour prévenir ces augmentations soudaines, vérifier la présence de fuites de préférence une fois par an. De plus, vous devriez fermer votre vanne d’eau principale lorsque vous partez en vacances ou pour une longue durée.

0
0
0
s2sdefault