Contenu principal

Message d'alerte

Nouvelles et avis

  • Dans le cadre de son plan d’urgence et soucieuse d’offrir un outil d’alerte efficace et de qualité à ses citoyens, la Ville de Hawkesbury s’est dotée d’un service d’alertes et de communication à la population et ce, SANS FRAIS D’UTILISATION POUR LES CITOYENS.

    En savoir davantage

  •  

Événements

29

Jan 2022

EXPOSITION PUBLIQUE - PUBLIC EXHIBIT LES PAPILLONS - BUTTERFLIES du 30 octobre 2021 au 30 septembre 2022 Une exposition inusitée pour le plaisir des passants... Tout au long du boulevard Le Chenail de la rue John à la rue Race, du côté nord.

5

Jui 2022

13:00 - 16:00
En 2022, le Royaume-Uni célèbrera les 70 ans de règne de la Reine Elizabeth II, un Jubilé de Platine dont les festivités se dérouleront tout au long de l'année 2022 dans le pays, dans le Commonwealth et dans le monde entier.
Visuel de la porte d'entrée du bâtiment de la ville de Hawkesbury

Veuillez prendre note que depuis le 1er décembre 2021, le service des finances est fermé entre 12 h et 13 h (comme le reste de l'Hôtel de Ville).

Afin de soutenir les efforts pour freiner le variant Omicron et faisant suite à l'annonce du gouvernement provincial concernant l'Ontario qui passe temporairement à la deuxième étape de son Plan d’action de déconfinement avec modifications, vous pouvez accéder à l'Hôtel de Ville uniquement sur rendez-vous. Veuillez consulter la page 'Communiquer avec la ville de Hawkesbury' sous l'onglet 'Hôtel de Ville' du menu principal pour connaître les coordonnées de la personne recherchée.

Le service des finances est responsable de la gestion de toutes les opérations financières et comptables de tous les services municipaux et veille à ce que tous les actifs et ressources financières soient coordonnés et menés de manière rentable pour leur bon fonctionnement.

Le trésorier et son équipe supervisent tous les enjeux financiers de la municipalité. À la suite des décisions et des politiques établies par le conseil municipal, nos responsabilités sont de préparer et surveiller le budget annuel; de préparer et d’enregistrer les informations comptables; d’assurer l’application de la politique d’achat; d’administrer la perception des impôts fonciers et la facturation de l’eau, des égouts et de la collecte des déchets; de gérer la dette municipale, les arrangements bancaires ainsi que les investissements et emprunts, à court et à long terme.

Comment éviter les frais d’intérêts pour un paiement en retard?

Selon la politique de Poste Canada, le courrier ne peut être livré sans la bonne adresse postale.  Alors, veuillez nous aviser de tout changement, incluant le numéro de la boîte postale, pour vos taxes foncières et votre compte eau/égouts/ordures.

Si vous n’avez pas reçu votre facture de taxes foncières ou vos factures trimestrielles eau/égouts/ordures pour l’année en cours, veuillez communiquer avec nous au (613) 632-0106.

Les taxes foncières:

Il y a deux factures de taxes par année; pour un total de quatre versements:

  • la facture intérimaire en deux versements dus à la fin du mois de mars et fin du mois de juin;
  • la facture finale en deux versements dus à la fin du mois de septembre et du mois de novembre.

Les frais pour les services eau/égouts/ordures:

Il y a quatre factures par année :

  • elles sont dues le dernier jour ouvrable des mois de janvier, avril, juillet et octobre;
  • chacune des factures représente trois mois de consommation;
  • chacune des factures inclut également un tarif de base pour l’eau, un tarif de base pour les égouts et tarif de base pour la cueillette des ordures.

Les méthodes de paiements disponibles sont:

Le paiement peut être fait:

  • Hôtel de ville, porte 3 (anciennement porte B comme indiqué sur vos documents) au 600, rue Higginson; après les heures d’ouverture, vous pouvez déposer votre enveloppe dans la boîte aux lettres.
  • Par Internet 1,
    • sous la catégorie Taxe/Impôt, sélectionnez Hawkesbury Taxes et entrez les 15 chiffres du numéro du rôle;
    • sous la catégorie Services publics, sélectionnez Hawkesbury Eau et entrez les 18 chiffres du numéro de compte.
  • À votre institution financière 1
  • Paymentus (Paiement en ligne sécuritaire)
    • Payez votre facture en 3étapes faciles sans avoir à vous inscrire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du numéro de compte inscrit sur votre facture papier.

      Les paiements effectués avant minuit seront affichés sur votre compte le lendemain. Les paiements effectués après minuit seront affichés dans les 48heures. Pour chaque paiement, vous recevrez un numéro de confirmation pour vos dossiers.
    • Veuillez suivre ce lien: https://ipn.paymentus.com/cp/hawk?lang=fr

Plan de débit préautorisé:

Le paiement par débit préautorisé est également disponible. Veuillez compléter le formulaire suivant pdfDEBITS_PREAUTORISES_-_FORMULAIRE.pdf70.93 KB, inclure une copie d’un chèque annulé et nous faire parvenir le tout par courriel au .  Si vous avez des questions ou pour connaitre les procédures, veuillez communiquer avec la municipalité en composant le numéro de téléphone (613) 632-0106.

Chèque postdaté:

Veuillez libeller votre chèque à l’ordre de la Corporation de la ville de Hawkesbury.

Notes de bas de page

1 À noter : Lorsque vous optez pour le paiement de la facture par Internet ou directement à votre institution financière, assurez-vous que votre paiement soit rendu à la municipalité avant ou par la date d’échéance pour éviter des frais de retard; donc, prévoyez le paiement un minimum de 4 ou 5 jours ouvrables avant la date d’échéance.

Programme de rabais de taxes

Divers programmes d’allégement de taxes foncières sont offerts aux organismes de bienfaisance ainsi qu’aux personnes âgées à faible revenu et aux personnes handicapées à faible revenu.

Veuillez consulter le site Web des Comtés unis de Prescott et Russell qui contient les documents et les formulaires nécessaires pour y présenter une demande à la Ville au :

http://fr.prescott-russell.on.ca/services/finances

Les frais facturés pour ces services ne représentent pas une taxe mais plutôt des frais d’usagers. Ces services doivent s’autofinancer, c’est-à- dire que tous les coûts d’opération doivent être couverts par les frais d’usagers. Pour l’eau et les égouts, les frais sont établis selon une formule de frais fixes et de consommation qui représentent les coûts d’infrastructure et d’opération.

Dates à retenir

La facturation se fait sur une base trimestrielle en janvier, avril, juillet et octobre de chaque année.

Année 2020

Les rapports financiers permettent aux citoyens et contribuables de suivre les performances financières de la ville. Le budget est un outil qui démontre en détail comment les taxes sont réparties à travers les différents services. Les états financiers vérifiés par des auditeurs indépendants permettent d’évaluer les résultats de la dernière année et aussi d’avoir une vue d’ensemble sur la situation financière de la ville.

 

L’Ontario soutient la modernisation des municipalités petites et rurales

Titre du projet

Examen des infrastructures de télécommunication de la ville de Hawkesbury

Objectifs

L'objectif du projet est d'examiner le système de télécommunications du bénéficiaire dans le but de recommander des économies de coûts et des améliorations de service.

Description

Le bénéficiaire retiendra les services d’un tiers indépendant pour effectuer un examen qui évalue à la fois les lacunes du système de télécommunications existant du bénéficiaire, ainsi que les exigences relatives à l'expansion future du système. Dans le cadre de l'examen, l'examinateur fournira des recommandations en matière d'économies de coûts et d'améliorations des services. Ensuite, le consultant fournira au bénéficiaire des recommandations pour la préparation d'une demande de propositions (DP) pour l'expansion de son système de télécommunications.

pdfCorporation_of_the_Town_of_Hawkesbury.pdf3.80 MB