Contenu principal

Message d'alerte

Système des eaux usées

Le système de collecte des eaux usées de la Ville se compose de plus de 45 km d'égouts sanitaires, 6 km d'égouts combinés, une station de pompage et une usine de traitement des eaux usées. L’usine a une capacité journalière moyenne de 14 000 m³ et d’un débit de pointe de 41 000 m³. Les eaux usées qui quittent toutes les maisons et commerces de la ville sont acheminées par gravité à travers le réseau d'égout sanitaire souterrain vers l'usine de traitement des eaux usées.

L’usine de traitement des eaux usées utilise le processus de boues activées comme traitement. Elle se compose de deux dégrilleurs, deux dessableurs, trois décanteurs primaires, trois bassins d’aération, quatre décanteurs secondaires et de 128 lampes ultraviolettes pour la désinfection. Une fois le processus de traitement terminé, le surnageant désinfecté est retourné dans la rivière des Outaouais.

Le traitement des boues se compose de deux digesteurs aérobiques et d'un stabilisateur de boues qui sont par la suite épaissies par deux centrifugeuses. Une fois le processus de traitement terminé, les biosolides sont déshydratés avant d'être disposés sur des terres agricoles approuvées et certifiés comme amendement.

Saviez-vous?

Plusieurs articles ne doivent pas être versés dans le drain de l'évier ou dans la toilette. Pourquoi? Lorsqu’ils se lient ensemble, ils peuvent causer des problèmes d’obstruction au système sanitaire résidentielle, aux égouts sanitaires municipaux et à l’usine de traitement des eaux usées. De plus, les produits toxiques peuvent causer des effets nocifs sur l’environnement, car ils ne peuvent être éliminés à 100% au travers du processus de traitement des eaux usées.

Pour éviter ces situations, les types de produits suivants ne doivent jamais être jetés à la toilette ou versés dans un drain :

  • Produits d'hygiène (sanitaires, couches jetables, boule d’ouate, cotons-tiges, soie dentaire, préservatifs, pansement, lingettes… même celles étiquetées « jetables dans les toilettes »)
  • Produits alimentaires (graisses, huiles, nourritures)
  • Produits ménagers (peinture, pesticides, solvants, dissolvant de vernis à ongles, produits de nettoyage)
  • Autres (cheveux, verres de contact, médicaments, litière à chat, papier essuie-tout, cigarettes)

Rapports annuels

Photo usine

0
0
0
s2sdefault