Contenu principal

Message d'alerte

Image

Bienvenue sur notre foire aux questions

Vous trouverez ici de brèves informations générales qui regroupent nos services avec les réponses aux questions les plus posées et certains liens directs.

Déchets, recyclage et produits dangereux

Changements des services de collecte de déchets en 2023

Pourquoi ces changements ?

Pour faciliter le détournement des déchets, transitionner vers une collecte automatisée et améliorer la représentation équitable du modèle usager-payer.

Pourquoi les bacs roulants doivent être ceux désignés par la Ville ?

Les bacs désignés de la Ville assureront une uniformité et une équité pour TOUS les résidents. Ils auront un numéro de série, ainsi qu'une puce RFID pour assigner les bacs à chaque adresse, ce qui améliore le service de la collecte automatisée.

Quoi faire avec mon ancien bac ?

Pour le moment, gardez-le ! La distribution des bacs désignés est prévue pour le printemps 2023, donc soyez sûr de garder un contenant d’ordures approprié en attendant.

Après la transition, votre ancien conteneur peut toujours être utile. Veuillez considérer laquelle des options suivantes fonctionne pour vous et le type de conteneur que vous avez.

Réutiliser

Un bac n’est qu’un bac à ordures lorsqu’il est utilisé pour des déchets! Plusieurs personnes utilisent de tels bacs pour un entreposage efficace d’objets comme des outils de jardin, des fournitures pour animaux de compagnie, des décorations des fêtes, de l’équipement sportif et bien plus encore. Nettoyez votre bac et il peut continuer à vous servir pour les années à venir !

Une autre façon de réutiliser certains types de poubelles est de les utiliser pour fabriquer un composteur. Recherchez en ligne « transformer une vieille poubelle en composteur rotatif » pour trouver des plans détaillés.

Reloger

Votre bac pourrait être exactement ce que quelqu’un d’autre recherche! Envisagez de le vendre ou d’en faire don.

Recycler

Si aucune des options ci-dessus ne fonctionne pour vous, veuillez envisager de recycler votre ancien conteneur à déchets. La Ville organisera une journée spéciale de collecte pour ces bacs à l’été 2023. Les conteneurs à déchets typiques sont faits d’un plastique recyclable (généralement #2 HDPE) ou de métal. Il s’agit notamment de la plupart des bacs à rouler rectangulaires à couvercle et des poubelles cylindriques en plastique ou en métal de 90 L.

Comment fonctionne la distribution des bacs désignés ?

Les bacs désignés seront livrés directement aux résidences en printemps 2023 avec plus de détails à venir.

Un (1) bac 240L sera attribué et livré à chaque unité résidentielle d’immeuble avec moins de quatre (4) unités totales (maisons détachées, duplex, triplex, quadruplex). Donc, une maison détachée recevra un (1) bac de 240L, chaque unité d’un duplex recevra un (1) bac de 240L (donc 2 par immeuble), et ainsi de suite.

Si votre ménage produit plus de déchets que contient un bac 240L, s.v.p. nous écrire aussitôt que possible pour effectuer une demande de bac supplémentaire. Vous pouvez nous rejoindre par courriel au ou par la poste au 600 rue Higginson , Hawkesbury ON K6A 1H1. Notez que les frais usagers d’ordures sont calculés par bac, donc un bac supplémentaire entraînera des coûts supplémentaires.

Comment fonctionne la facturation pour l'achat des bacs ?

Le coût d'achat sera environ *45 $ par bac et sera chargé seulement une fois sur une des factures trimestrielles de 2023.

*Approximations. Il ne s'agit PAS de coûts confirmés car nous ne pouvons pas encore déterminer le coût de chaque bac gris désigné.

Comment faire un changement de nombre de bacs ?

Une période ouvrira entre octobre et novembre annuellement pour permettre d'enregistrer un changement de nombre de bacs. Ce changement prendrait ensuite effet pour l'année suivante.

Les autres services changent-ils ?

Non. Les frais de recyclage, eau et égouts ne font pas partis de ces changements.

Qu'est-ce qui arrive si un bac brise ?

Dans le cas d'un bris de bac, la responsabilité de remplacement appartient à celui ou celle qui a causé le bris. Ceci sera déterminé cas par cas. Par contre, veuillez bien noter que les propriétaires et occupants ont la responsabilité de maintenir et entreposer leurs bacs de façon appropriée, ce qui aidera à éviter certains bris.

L’équipe des travaux publics aura des pièces de remplacement pour permettre de réparer certains bris. Dans le cas d’un bac qui n’est plus utilisable et qui doit être remplacé, le bac brisé doit être remis à la Ville afin de noter son numéro de série, et enlever son assignation à l’adresse.

Déménagement ?

Les bacs doivent demeurer à l’adresse où ils sont assignés. Dans le cas d’un déménagent de locataires, le propriétaire se doit de bien communiquer avec les locataires pour s’assurer qu’ils (elles) laissent leur bac. Le propriétaire demeure responsable des bacs assignés à leur(s) propriétés.


Commerces et immeubles multi résidentiels (5 unités ou plus)

Comment fonctionne la distribution des bacs désignés ?

Les bacs désignés seront livrés directement aux résidences en printemps 2023 avec plus de détails à venir.

Les propriétés commerciales se verront attribuer et recevront un (1) bac 360L chaque. Certaines propriétés commerciales qui se sont déjà inscrites auprès de la Ville pour des déchets supplémentaires recevront le nombre correspondant de bacs supplémentaires de 360L, jusqu’à un maximum de 3 bacs par propriété.

Si votre commerce produit plus de déchets que contient un bac 360L, s.v.p. nous écrire aussitôt que possible pour effectuer une demande de bac supplémentaire. Vous pouvez nous rejoindre par courriel au ou par la poste au 600 rue Higginson , Hawkesbury ON K6A 1H1. Notez que les frais usagers d’ordures sont calculés par bac, donc un bac supplémentaire entraînera des coûts supplémentaires.

Les propriétés multi résidentielles se verront attribuer et recevront le nombre de bacs  360L déterminé par leur enregistrement soumis ou, le cas échéant, par défaut en fonction du nombre d’unités.

Si nous choisissons d'être desservi au privé pour les ordures, est-ce qu'on peut participer aux collectes d'encombrants municipales ?

Non, le service de collecte spéciale d'encombrants est réservé aux adresses desservies par la collecte municipale. Les frais usager d’ordures incluent les collectes d’ordures ménagères, les collectes spéciales d’encombrants, ainsi que les collectes spéciales de sapins de Noël. Ces trois services ne sont donc pas offerts aux propriétés qui ne sont pas facturées pour ces frais usager pour les collectes municipales.

Comment faire un changement de nombre de bacs ?

Une période ouvrira entre octobre et novembre annuellement pour permettre d'enregistrer un changement de choix de service ou de nombre de bacs. Ce changement prendrait ensuite effet pour l'année suivante.

Loisirs

Guichet d'information du complexe sportif

Ouvert de 8 h à 20 h (lundi au vendredi) et de 8 h à 16 h (samedi et dimanche)

425, boulevard Cartier, Hawkesbury

613 636-2082

Eau

Compteurs d'eau

Pour des questions liées aux compteurs d'eau, veuillez communiquer avec le service des bâtiments et inspections par courriel à .

Électricité

Hydro Hawkesbury

Pour toute question, vous devez communiquer avec Hydro Hawkesbury directement.

613 632-6689

Permis et licences

Animaux domestiques

Les licences doivent être payées à toutes les années par le 15 mars. Deux chiens par unité d’habitation sont autorisés.

La Ville n’exige pas l'enregistrement des chats.

Tous les détails sur cette page :

https://www.hawkesbury.ca/hotel-de-ville/permis-et-licenses/licences-pour-chiens

Urgences

Incendies

Veuillez composer le 9-1-1.

Réglementation

Abris temporaires

Les abris temporaires d’auto sont permis entre le 15 octobre et le 15 avril. Il est important de respecter la marge de recul de 1.5 mètres du trottoir ou de la bordure de ciment sinon vous pourriez être demandé de le déplacer.

Taxes

Comment payer les taxes foncières

Il y a deux factures de taxes par année; pour un total de quatre versements:

  • la facture intérimaire en deux versements dus à la fin du mois de mars et fin du mois de juin;
  • la facture finale en deux versements dus à la fin du mois de septembre et du mois de novembre.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant les taxes foncières, veuillez composer le 613 632-0106 poste 2266 ou écrivez-nous par courriel à . Vous pouvez tout de même effectuer un paiement en utilisant l’une de ces options:

  • Utilisez notre boîte extérieure sécurisée à l’entrée principale de l’Hôtel de Ville;
  • À votre institution financière;
  • Par le biais de votre application bancaire, 15 premiers chiffres du numéro du rôle débutant par 0208 (téléphone intelligent ou ordinateur);
  • Plan de débit préautorisé;
  • Chèque postdaté.

Paymentus (Paiement en ligne sécuritaire)

  • Payez votre facture en 3étapes faciles sans avoir à vous inscrire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du numéro de compte inscrit sur votre facture papier.

    Les paiements effectués avant minuit seront affichés sur votre compte le lendemain. Les paiements effectués après minuit seront affichés dans les 48heures. Pour chaque paiement, vous recevrez un numéro de confirmation pour vos dossiers.

Vie municipale

Visionner les réunions du conseil municipal

Nous possédons notre propre chaîne Youtube. Vous aurez accès à toutes les vidéos en allant sur ce lien Youtube :

logo youtube

Abonnez-vous en même temps !

 

Nos réseaux sociaux

Facebook

Facebook

Le contact avec nos citoyens est une notion très importante pour la Ville de Hawkesbury. Nous y diffusons ou partageons une foule d’informations destinées aux citoyens.

L’utilisation de cette plateforme de communication, principalement notre page Facebook, permet de mettre à la disposition de nos citoyens de l’information en temps réel, de rappeler les événements locaux, de promouvoir ses services et programmes et permet aux gens d’échanger sur divers sujets d’actualité en prenant part aux discussions.

Notre page Facebook est gérée selon les heures normales de bureau, sauf les journées fériées. La Ville prévoit un délai moyen de 48 h ouvrables pour répondre aux messages envoyés. Pour les demandes plus précises en matière de collecte d’ordures, par exemple, nous vous invitons à communiquer avec nous au 613 632-0106.

Comportement à adopter

Nous comptons donc sur votre meilleur jugement afin de faire preuve de courtoisie et de respect dans vos interventions sur la page Facebook de la Ville de Hawkesbury. Toute opinion, exprimée avec tact et respect, est la bienvenue. Souvenez-vous que nous vérifions tous les commentaires.

Notez que nous nous réservons le droit de masquer, voir supprimer tout commentaire non approprié. Voici quelques exemples de propos qui ne seront pas tolérés :

  • La grossièreté ;
  • Le langage offensant ainsi que les propos discriminatoires ou violents ;
  • Les attaques et les insultes personnelles, même à caractère humoristique ;
  • Les propos diffamatoires qui portent atteinte à la vie privée ;
  • Les commentaires ne respectant pas les propriétés intellectuelles.

Dans le cas où un individu contreviendrait à ces dispositions, il pourrait recevoir un avertissement de notre part et se voir banni de la page à la suite d’une récidive. Rappelez-vous que vous avez signé un code de conduite en ce sens en adhérant à Facebook.

Vous pouvez accéder à notre page Facebook en cliquant sur ce lien.

Twitter

Twitter

Vous pouvez accéder à notre page Facebook en cliquant sur ce lien.