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Message d'alerte

Nouvelles et avis

    • Stationnement fermé le 1er juillet

      Pour des raisons de sécurité reliées aux activités du festival multiculturel, la rampe de mise à l'eau au parc Cyr-de-Lasalle sera fermée toute la journée le vendredi 1er juillet.

      Lire la suite

    • Fermeture temporaire de la salle multi fonctionnelle

      Avec la tenue prochaine du festival multiculturel et de la fête du Canada, nous désirons vous aviser que la salle multi fonctionnelle ne sera pas disponible au public du 26 juin au 4 juillet pour des raisons de logistiques reliées à ces évènements.

      Veuillez svp nous excuser pour cet inconvénient, merci de votre compréhension.

      Lire la suite

    • Bienvenue à Hawkesbury

      Les propriétaires de Structures Héritage, une division des Modulaires Héritage spécialisée dans la fabrication en usine de murs préfabriqués structurels, tenaient une cérémonie d’ouverture le jeudi 16 juin dernier.

      Lire la suite

    • Inspection des détecteurs

      Un étudiant du service des incendies de la Ville de Hawkesbury a entrepris la visite des résidences afin de vérifier l’état et la conformité de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.

      Lire la suite

    • Sondage sur le Complexe sportif Robert Hartley

      La Ville de Hawkesbury envisage les possibilités pour l'avenir du Complexe sportif Robert Hartley. Ce sondage est l'une des premières activités de consultation publique à avoir lieu, et d'autres activités de consultation publique se poursuivront à l'avenir. Nous encourageons les résidents et les utilisateurs à partager avec nous leurs préférences et suggestions (toutes les réponses demeureront anonymes). À l’aide de vos commentaires, la Ville pourra commencer à élaborer des options et se préparer aux prochaines étapes de consultation publique et de planification.

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  • Dans le cadre de son plan d’urgence et soucieuse d’offrir un outil d’alerte efficace et de qualité à ses citoyens, la Ville de Hawkesbury s’est dotée d’un service d’alertes et de communication à la population et ce, SANS FRAIS D’UTILISATION POUR LES CITOYENS.

    En savoir davantage

  •  

Événements

12

Jui 2022

REGÉNÉRER LES MATÉRIAUX POUR LEUR DONNER UNE NOUVELLE VIE ARTISTIQUE.. L'Exposition Recycl'art est une activité majeure visant à encourager les artistes à produire et à diffuser des oeuvres réalisées à partir d'éléments récupérés de l'industrie
Visuel de la porte d'entrée du bâtiment de la ville de Hawkesbury

Situé en bordure de l'une des plus anciennes voies commerciales de l'Amérique du Nord, le territoire de la ville de Hawkesbury est depuis longtemps un endroit stratégique. Il était jadis occupé par les populations autochtones pour qui la rivière des Outaouais agissait comme un important lien unissant la région des Grands Lacs et le nord-est du continent.

À l'arrivée des Européens, les îles situées en face de Hawkesbury furent très certainement le lieu de campements stratégiques sur la route du commerce des fourrures. Il faudra toutefois attendre le début du 19e siècle pour voir naître la ville. C'est à cette époque qu'apparaitront les premières scieries de Hawkesbury qui ont profondément marqué la vocation industrielle du site et des îles.

Durant les années 1873 à 1878, Hawkesbury, devenu un véritable pôle industriel et commercial, encaisse les premiers contrecoups d'une crise économique. Les activités liées à la coupe du bois font alors progressivement place à l'industrie des pâtes et papiers.

C’est en 1896 que Hawkesbury est incorporée en ville.

Au tournant du 20e siècle, les petites industries font désormais place aux grands joueurs qui dominent de plus en plus le marché de l'emploi. Les impacts économiques de la Grande dépression des années 1930 furent atténués par le chantier du pont Pearly, reliant Hawkesbury au village de Grenville. Ce nouveau lien stratégique entre les deux provinces engendra alors une effervescence économique et la ville s'impose désormais comme un véritable centre régional en matière de commerce et de services.

Le milieu du 20e siècle sera marqué par la construction du barrage de Carillon et l'expropriation d'un quartier entier situé sur l'île du Chenail. Malgré les luttes menées par les citoyens, ceux-ci n'ont d'autre choix que de quitter leurs terres. C'est alors que la ville amorce son expansion vers le sud où seront érigés de nouveaux secteurs résidentiels et un nouveau pôle industriel.

Les trente dernières années ont infligé un coup dur à l'économie locale et régionale. On assiste à la fermeture de grandes entreprises dont la Canadian International Paper (C.I.P.) en 1983 et la compagnie Amoco, au tournant des années 2000. Ces fermetures représentent non seulement un choc pour l’économie locale, mais aussi pour l’identité collective.

Aujourd'hui, on constate une diversification économique plus grande dans les secteurs industriels et dans le secteur des services et des commerces.

À l'image de plusieurs villes industrielles de première génération, l'histoire de Hawkesbury est ponctuée d'événements marquants ayant eu un impact majeur sur son développement social, économique et territorial. Malgré tout, la ville et sa population semblent avoir fait preuve d'une capacité à s'adapter. C'est donc dans cette tradition de résilience et en vue de faire face aux changements structurants qui s'annoncent que s'inscrit cet exercice de planification stratégique mené avec les citoyens et citoyennes de la ville de Hawkesbury.

Pour l'historique complète de la Ville de Hawkesbury, veuillez télécharger le document 'pdfHawkesbury. 150 faits et souvenirs' produit en 2016 lors des célébrations du 150e anniversaire de la Ville.

Qui nous sommes

L'équipe du service de l'environnement est composée de plusieurs opérateurs certifiés multidisciplinaires, d'un commis en contrôle de la qualité et d'un Surintendant.

Nous sommes responsables des opérations de l'usine de filtration d'eau potable, du réseau de distribution d'eau potable et de l'usine de traitement des eaux usées. Notre service opère vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.

Notre engagement

Nous nous engageons à :

  • Fournir une eau potable salubre et propre à tous nos citoyens et clients,
  • Maintenir et améliorer continuellement notre système de gestion de la qualité de l'eau potable,
  • Assurer le traitement efficace des eaux usées, et
  • Se conformer à toutes les lois et réglementations applicables en matière d'eau potable et d'eaux usées

Cycle de l’eau

Hawkesbury Water cycle français

Vous voulez explorer un métier ou une profession qui vous intéresse dans un des différents services municipaux de la ville de Hawkesbury?

Nous pouvons vous aider à mieux définir vos objectifs de carrière tout en vous permettant de découvrir la ville de Hawkesbury comme employeur de choix.

L’institution d’enseignement doit communiquer avec nous.

docxTélécharger le formulaire de demande de stage

Directives pour l’accueil d’étudiants stagiaires

  1. Complétez le formulaire de stage et annexez les documents requis spécifiés sur le formulaire de stage (couverture d’assurance, documents de stage de l’institution d’enseignement et Curriculum Vitae).
  2. Acheminez le formulaire et les documents requis un mois avant la date de début du stage à l’attention de:

    Service des ressources humaines
    600, rue Higginson,
    Hawkesbury (Ontario)
    K6A 3P7
    ou par courriel à: 

Veuillez noter que les formulaires incomplets ne seront pas traités.

  • Le Service des ressources humaines agit comme répartiteur dans le traitement des demandes de stage. Il accuse réception des formulaires de demandes de stage et les achemine auprès du ou des Services concernés par cette offre de stage. Ceux-ci doivent se prononcer sur l’offre de stage transmise dans les meilleurs délais.
  • La décision rendue par le Service, soit l’acceptation ou le rejet de l’offre de stage, est par la suite transmise par courrier ou courriel au responsable de stage.
  • Les stagiaires retenus seront ensuite invités à communiquer avec la personne ressource identifiée dans le Service hôte afin de finaliser les ententes relatives au stage.

Veuillez noter que les demandes reçues hors délai ne seront considérés que si des besoins spécifiques ont été exprimés par les Services.

Être fier de travailler à la ville de Hawkesbury

Comme toute municipalité, la ville de Hawkesbury offre une grande diversité d'emplois dans des domaines très variés. Les emplois sont axés sur la prestation de services de qualité aux quelques 11 000 hawkesbourgeois. Chaque employé œuvre dans un milieu de travail accueillant, sain, sécuritaire, productif et harmonieux.

Nous vous offrons une possibilité de carrière valorisante qui vous amènera à améliorer non seulement votre qualité de vie mais celle de toute notre collectivité. Votre travail aidera à la fois vos voisins, les commerces locaux et les visiteurs, tout en contribuant à faire de Hawkesbury l’une des villes des comtés unis de Prescott et Russell où il fait bon vivre.

  • Joignez-vous à notre équipe !
  • Soyons fiers de travailler pour notre communauté !
  • Soyons digne de la confiance que nous accordent les citoyens de Hawkesbury!

Je choisis de travailler à la ville de Hawkesbury

  • Pour m'investir dans ma communauté et contribuer au rayonnement de ma propre ville
  • Pour relever des défis stimulants
  • Pour bénéficier des perspectives de carrière intéressantes
  • Pour évoluer dans un milieu de travail qui favorise l'apprentissage et le développement d'expertises
  • Pour profiter d'avantages sociaux concurrentiels
  • Pour faire partie d'un milieu dynamique à dimension humaine

Devenir employé de la Ville

Avec ses quelque 200 employés permanents, occasionnels et saisonniers, la ville de Hawkesbury est un important employeur dans la région des comtés unis de Prescott et Russell.

Ce qu’il faut savoir

Vérification du casier judiciaire

La plupart des emplois offerts à la ville exigent de travailler avec des groupes vulnérables de la population. Ainsi, tous les candidats doivent fournir une vérification à jour des antécédents judiciaires pour travailler avec personnes vulnérables au moment de leur entrevue.

Pour obtenir une vérification de votre casier judiciaire, vous devez vous adresser au service de police de votre secteur. La demande doit être faite bien avant l’entrevue.

Documents exigés pour l’embauche

Les documents suivants doivent être présentés sur demande :

  • Carte d’assurance sociale
  • Permis de conduire
  • Carte d’assurance maladie
  • Vérification du casier judiciaire à jour (obtenu au maximum dans les trois mois précédant l’embauche)
  • Chèque avec mention « annulé » (le dépôt direct de la paie est obligatoire)
  • Preuves de compétences exigées dans l’offre d’emploi (les documents originaux doivent être numérisés en couleur et doivent être présentés lors de l’offre d’emploi)

Postes affichés

Veuillez noter que s’il n’y a pas de poste affiché, cela signifie qu’il n’y a pas d’opportunité d’emploi pour le moment.

Conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée, l’information recueillie est rassemblée sous l’autorité de la Loi sur les municipalités, L.O. 2001, chap. 25 et sera utilisée pour la sélection des candidats.

Conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, la Corporation de la ville de Hawkesbury s’engage à reconnaître les différents besoins et à offrir un endroit accessible pour tous.

La ville de Hawkesbury est un employeur offrant l’égalité d’accès à l’emploi.

L’emploi du genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et a pour seul but d’alléger le texte.

La Corporation de la ville de Hawkesbury tient à remercier toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec celles choisies pour une entrevue.

Poste occasionnel, temps partiel pour liste de rappel

Vous aimez le travail d’équipe et désirez utiliser vos compétences et connaissances au service du citoyen de la ville de Hawkesbury? Nous désirons bâtir une banque de personnel afin de pallier aux besoins temporaires de notre belle équipe.

Relevant du gestionnaire des installations municipales, l’aide général assiste le personnel régulier dans les travaux de nettoyage, de préparation des surfaces récréatives, les réparations et l’entretien des installations, terrains et équipements. Dans le cadre de vos fonctions, vous aurez à assister aux opérations des installations municipales, à effectuer le transport d’équipement, d’ameublement, ou de matériel dans le cadre d’événements spéciaux à l’intérieur de la ville. Vous serez aussi appelé à travailler à l’extérieur pour l’entretien des terrains municipaux, sportifs et récréatifs.

PROFIL RECHERCHE
Vous êtes reconnu pour vos habiletés manuelles, votre polyvalence, votre sens de l’initiative et des responsabilités.

 Exigences

  •  Diplôme d’études secondaires
  • Une (1) année d’expérience pertinente

  • Bonne condition physique

  • Posséder un permis de conduire classe « G »

 Le milieu de travail est francophone

 Aptitudes

  •  Capacité à manœuvrer des petits équipements
  • Faire preuve d’autonomie et de débrouillardise

  • Avoir un bon esprit d’équipe

  • Facilité à travailler avec une clientèle diversifiée

 Rémunération

 De 17,67 $ de l’heure

Vous devez soumettre votre lettre de présentation ainsi que votre curriculum vitae à travers le site de la ville.  Les candidatures seront reçues tout au long de l'année 2022 pour bâtir notre banque.

 

BRIGADIER (concours externe en continu)

(poste temps partiel sur appel)

 Concours: BRIG 

Relevant du greffier-adjoint, le titulaire du poste de brigadier assure de faire traverser en toute sécurité, en période scolaire, les piétons qui empruntent les différentes traverses et intersections situées à proximité des écoles primaires sur le territoire de la Corporation de la ville de Hawkesbury.

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS

  • Analyser l’environnement pour déterminer la zone de danger, évaluer et arrêter la circulation de façon sécuritaire;
  • Accompagner et diriger les mouvements des enfants afin de permettre à ceux-ci de traverser en toute sécurité
  • Donner des consignes de sécurité aux écoliers et s’assurer qu’elles soient respectées; Contrôler les comportements dangereux d’écoliers lors de la traversée
  • Collaborer lors de campagne de sécurité en milieu scolaire
  • Effectuer tout autre tâche reliée à sa fonction et/ou requise par son supérieur immédiat (ex. événements spéciaux)

QUALIFICATIONS

  • Être bilingue (français et anglais)
  • Connaissance des règles de circulation et de sécurité
  • Responsable, ponctuel, prudent et vigilant
  • Excellente acuité visuelle et auditive
  • Condition physique nécessaire (travail toujours debout)
  • Posséder une (1) année d’expérience pertinente auprès de la clientèle visée, un atout
  • Formation en secourisme, un atout
  • Autonome

RÉMUNÉRATION 

  • 24.49$ l’heure  

HEURES NORMALES DE TRAVAIL

  • Selon la rue, le brigadier travaille entre 7h30 et 9h tous les matins ainsi qu’entre 14h15 et 16h tous les après-midis.

Vous devez compléter le formulaire inclus sur cette page et y déposer votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de présentation.

INSPECTEUR DES BÂTIMENTS

(poste syndiqué à temps complet)

 

 

Sous la supervision immédiate de l’Officier en chef des bâtiments, le titulaire est responsable de l’étude et l’analyse des plans de construction pour recommandation à l’Officier en chef des bâtiments, pour l’émission des permis de construction ou de rénovation, et est responsable des inspections s’y rattachant et ce, conformément au Code du bâtiment et selon les politiques ainsi que les règlements établis.

 

Exigences

-                   Excellente capacité à communiquer verbalement et par écrit en français et en anglais.  Le milieu de travail est francophone.

-                   Diplôme d’études collégiales en architecture ou l’équivalent

-                   Posséder ou en voie d’obtenir la certification d’officier en chef de bâtiments (CBO) sous la loi du Code du bâtiment de l’Ontario

-                   Expérience dans le domaine de la construction et en inspection

-                   Expérience dans la gestion municipale de bâtiment

-                   Posséder de trois à cinq années d’expérience pertinente

-                   Connaissance approfondie du Code du bâtiment de l’Ontario et de la réglementation provinciale et municipale s’y rattachant

-                   Capacité de lire et interpréter des plans et devis de construction tant au niveau résidentiel que commercial

-                   Connaissances en techniques de construction, des tendances et des bonnes pratiques

-                   Connaissance du Code des incendies serait un atout

-                   Très bonne connaissance de la suite Microsoft et aptitude à travailler dans un environnement informatisé

-                   Détenir un permis de conduire valide

-                   Entregent, habileté à communiquer avec le public, bon jugement

 

Rémunération

De 1080,99 $ à 1169,11 $ par semaine, selon la convention collective présentement en vigueur.

 

Faites parvenir votre lettre de présentation et curriculum par courriel au plus tard le 3 juillet 2022 sur le site de la ville.

 

 

Résumé des fonctions

Le Service des loisirs et de la culture de Hawkesbury est à la recherche de personnes qualifiée à titre d'instructeur en aquaforme afin de planifier et enseigner des cours de conditionnement aquatique au Complexe Sportif Robert Hartley.

Horaire

  • Horaire variable (jour, soir sur semaine)

Exigences

  • Certification et expérience en aquaforme
  • Certification de sauveteur national à jour, un atout
  • Certification général de premiers soins avec RCR-C à jour
  • Disponibilité sur semaine, le jour et le soir
  • Bilinguisme obligatoire (français et anglais)

Rémunération

En fonction de la convention en vigueur

Autres détails

Poste syndiqué

Poste à temps partiel, occasionnel

Vous devez compléter le formulaire inclus sur cette page et y déposer votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de présentation.

 

OE - POMPIER – 2022 – 06 – 29

7e pompier - Service des incendies

(Poste temps complet, moyenne de 42 heures par semaine)

Interne/externe (priorité aux candidats internes)

 

Vous êtes apte à lutter contre les incendies, à répondre à des appels d’urgence et à effectuer des fonctions de répartition dans un cadre de travail d'équipe ? Vous êtes parfaitement bilingue et vous pouvez communiquer clairement dans des conditions difficiles et dans un milieu de travail francophone ? Vous avez à cœur la sécurité des citoyens et vous aimez faire de la prévention ? Vous êtes apte à travailler des quarts en rotation, y compris les nuits, les week-ends et les jours fériés? Joignez notre équipe composée de pompiers à temps complet et de pompiers volontaires qui sont dédiés à la protection contre les incendies et qui fournissent des services lors de situations d’urgence. Il s’agit minimalement d’un poste effectuant le remplacement des congés de pompiers.  Lors d’une vacance temporaire ou permanente d’un pompier (lieutenant), le 7e pompier peut être affecté à ce remplacement.

 

Qualifications et exigences

 

·         Être âgé d’au moins 18 ans ;

·         Doit être bilingue (français et anglais, oral et écrit);

·         Posséder un diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, reconnu par le Ministère de l’Éducation ;

·         Posséder un permis de conduire de classe DZ, ou l’équivalent ;

·         Posséder un casier judiciaire vierge ;

·         Posséder un dossier ayant moins de 6 points d’inaptitude ;

·         Être dans une forme physique et médicale compatible avec le métier de pompier ;

·         POSSÉDER LA CERTIFICATION IFSAC OU PRO BOARD NFPA 1001 : Norme de qualification professionnelle des pompiers, niveau II ou le DEP 5191 ou 5322 du Ministère de l’Éducation du Québec ;

·         POSSÉDER LA CERTIFICATION IFSAC OR PRO BOARD NFPA 472 OU 1072 : Norme de qualification professionnelle pour les intervenants sur les matières dangereuses / armes de destruction massive de niveau opérations ou le DEP 5191 ou 5322 du Ministère de l’Éducation du Québec ;

·         POSSÉDER LA CERTIFICATION IFSAC ou PRO BAORD NFPA 1002 : Norme de qualification professionnelle pour les conducteurs et les opérateurs – autopompe ou le DEP 5191 ou 5322 du Ministère de l’Éducation du Québec ;

·         Posséder le certificat de Premier Répondant de la Croix-Rouge canadienne ou l’équivalent;

·         Satisfaire aux normes médicales au moment de l’examen médical ;

·         Satisfaire aux normes de capacité physique de l’emploi ;

·         Rester à l’intérieur d’un délai non préjudiciable aux interventions, y rester pour toute la durée de l’emploi et être disponible pour répondre aux appels d’urgences en tout temps, et ce, dans un délai prescrit ;

·         Posséder 5 ans d’expérience dans un service d’incendie structuré.

Ces certifications sont considérées comme des atouts majeurs

 

·         POSSÉDER LA CERTIFICATION IFSAC ou PRO BOARD NFPA 1031 : Norme de qualification professionnelle pour les inspecteurs en prévention incendie, niveau 1 ou le DEP 5191 ou 5322 du Ministère de l’Éducation du Québec ;

·         POSSÉDER LA CERTIFICATION IFSAC ou PRO BOARD NFPA 1021 : Norme de qualification professionnelle pour les officiers, niveau I ;

·         POSSÉDER LA CERTIFICATION IFSAC ou PRO BOARD NFPA 1041 : Norme de qualification professionnelle pour les instructeurs en sécurité incendie et en urgence, niveau I ;

·         POSSÉDER LA CERTIFICATION IFSAC ou PRO BOARD NFPA 1061 : Norme de qualification professionnelle pour les répartiteurs des urgences, niveau I ;

·         Avoir complété avec succès la formation suivante : Système de commandement d’urgence 100 et 200 ou Système de gestion des urgences de 100 et 200 ;

 

Faites parvenir par courriel votre lettre de présentation et votre curriculum vitae, par couriel à ainsi qu’une copie de vos certifications au plus tard le 29 juillet 2022.

 

Note:       La ville de Hawkesbury est un employeur offrant l’égalité d’accès à l’emploi.

                La vérification d’antécédents judiciaires pour travail auprès de personnes vulnérables est un préalable à l’emploi.

L’emploi du genre masculin a pour seul but d’alléger le texte.


 

SERVICE DES INCENDIES

DE HAWKESBURY

 

DOCUMENT D’INFORMATION ET D’APPLICATION POUR L’EMBAUCHE DE POMPIER

                                     

  

2022

 

 

780 avenue Spence, Hawkesbury, Ontario, K6A 3H9

DOCUMENT D’INFORMATION POUR

L’EMBAUCHE D’UN POMPIER

 

 

 

Cher candidat,

 

Au nom de la Ville de Hawkesbury, je désire vous remercier pour le temps que vous prenez afin de réfléchir à la possibilité de devenir pompier pour notre service des incendies. Ce document contient toute l’information nécessaire sur les exigences de la fonction ainsi que votre rôle en tant que candidat souhaitant devenir pompier pour la Ville de Hawkesbury.

 

Il est important de bien lire et de comprendre toute l’information avant de s’investir dans le processus de sélection.  L’utilisation du masculin dans ce document représente aussi bien les hommes que les femmes.  L’utilisation du masculin est utilisée pour réduire la taille du texte. Les candidats qui ne rencontrent pas les exigences ne seront pas considérés.

 

Une fois que vous avez pris connaissance du document et que vous êtes toujours intéressés à continuer le processus de sélection, vous devrez produire tous les documents exigés en même temps que votre application.

 

Vous devez faire parvenir votre application dûment complétée ainsi que les documents exigés par courriel avant le 29 juillet 2022 à 23h59 à l’adresse suivante :

 

Les candidatures devront être reçues par courriel seulement. Les candidatures retenues seront contactées par téléphone ou par courriel pour les prochaines étapes.

 

Nous vous remercions de prendre le temps d’évaluer cette opportunité à joindre le Service des incendies de Hawkesbury.  Nous vous souhaitons du succès dans votre choix de carrière.

 

Sincèrement,

 

 

Normand Beauchamp, MBA, CFO, CMMII                                                                     

Chef du service des incendies                                                                                                    


Pompier

 

Le Service des incendies de la Ville de Hawkesbury accepte les candidatures d’hommes et de femmes afin de pourvoir minimalement un poste de pompier.

 

Le Service des incendies de la Ville de Hawkesbury est un service composé de pompiers volontaires et de pompiers à temps plein.  Le service opère une (1) caserne d’incendie localisée au 780, avenue Spence.

 

La caserne de la Ville de Hawkesbury possède le personnel suivant:

 

-       1 chef

-       1 adjoint(e) administratif (ive)

-       2 capitaines à temps plein

-       4 lieutenants à temps plein

-       3 lieutenants volontaires

-       16 à 20 pompiers volontaires

-       5 agents de communication

 

Le service protège une population d’environ 10 260 habitants.  La ville à une superficie de 10 km2.  Le service fait partie du programme provincial d’entraide mutuelle des Comtés unis de Prescott et Russell.  La ville de Hawkesbury possède une entente d’entraide mutuelle avec la ville de Lachute (Québec), une entente d’entraide automatique avec la municipalité du Village de Grenville (Québec).

 

Les pompiers doivent participer aux activités de prévention des incendies et d’éducation du public, en plus de prendre part à certains évènements communautaires. Les pompiers répondent aux appels d’urgence, ceux-ci pouvant concerner des incendies, des urgences médicales, des accidents de la route, des sauvetages sur glace et sur plan d’eau, des sauvetages en hauteur et des interventions impliquant des matières dangereuses. Chacun des pompiers peut agir comme officier commandant ou officier de secteur lors des interventions d’urgence.

 

Chacun des pompiers est appelé à prendre part aux interventions d’urgence à l’intérieur de son quart de travail. Puis, le pompier doit habiter dans un délai non préjudiciable aux interventions d’urgences.

 

Les exigences de bases pour poser sa candidature pour être pompier sont :

 

·         Être âgé d’au moins 18 ans ;

·         Posséder un diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, reconnu par le Ministère de l’Éducation ;

·         Posséder un permis de conduire de classe DZ, ou l’équivalent ;

·         Posséder un casier judiciaire vierge ;

·         Posséder un dossier de conduite ayant moins de six (6) points d’inaptitude ;

·         Être dans une forme physique et médicale compatible avec le métier de pompier;

·         POSSÉDER la certification IFSAC ou pro board NFPA 1001 : Norme de qualification professionnelle des pompiers, niveau II ou le DEP 5191 ou 5322 du Ministère de l’Éducation du Québec ;

·         POSSÉDER la certification IFSAC or Pro board NFPA 472 ou 1072 : Norme de qualification professionnelle pour les intervenants sur les matières dangereuses / armes de destruction massive, de niveau opérations ou le DEP 5191 ou 5322 du Ministère de l’Éducation du Québec ;

·         POSSÉDER la certification IFSAC ou pro baord NFPA 1002 : Norme de qualification professionnelle pour les conducteurs et les opérateurs – autopompe ou le DEP 5191 ou 5322 du Ministère de l’Éducation du Québec ;

·         Posséder le certificat de Premier Répondant de la Croix-Rouge canadienne ou l’équivalent ;

·         Être obligatoirement bilingue (français et anglais). La langue de travail et la langue opérationnelle, c’est le français;

·         Posséder 5 ans d’expérience dans un service d’incendie structuré.

 

À l’intérieur d’une période de vingt-quatre (24) mois suivant l’embauche, le pompier à temps plein devra posséder les certifications, cours ou connaissances suivantes :

 

  1. POSSÉDER la certification IFSAC ou Pro Board NFPA 1031 : Norme de qualification professionnelle pour les inspecteurs en prévention incendie, niveau 1 ;
  2. POSSÉDER la certification IFSAC ou Pro Board NFPA 1021 : Norme de qualification professionnelle pour les officiers, niveau I ;
  3. POSSÉDER LA CERTIFICATION IFSAC ou PRO BOARD NFPA 1041 : Norme de qualification professionnelle pour les instructeurs en sécurité incendie et en urgence, niveau I ;
  4. POSSÉDER LA CERTIFICATION IFSAC ou PRO BOARD NFPA 1061 : Norme de qualification professionnelle pour les répartiteurs d’urgence, niveau I ;
  5. Avoir complété avec succès la formation Système de commandement d’urgence 100 et 200 ou Système de gestion des urgences de 100 et 200 ;
  6. Connaissance des Notes d’orientation à l’intention des pompiers élaborées par le groupe Section 21 ;
  7. Connaissance des procédures opérationnelles et des lignes directrices émises par le service des incendies.

 

En tant que pompier, vous participerez à des interventions stressantes, exigeantes sur les plans physique et psychologique. Ces interventions peuvent également être dangereuses, ce qui explique pourquoi vous recevrez une formation. 

 

Les candidats doivent produire une application qui contient :

 

Ø  Une lettre d’intention incluant votre nom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel, celle-ci expliquant vos motivations à travailler pour la Ville de Hawkesbury en tant que pompier.

 

Ø  Un curriculum vitae avec votre nom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel, adresse résidentielle.  Votre curriculum vitae doit contenir clairement l’information portant sur votre éducation, votre expérience en incendie, vos expériences de travail, vos certifications.

 

Ø  Une liste de trois (3) références avec les informations appropriées afin de les contacter.

 

Ø  La liste complète de vos certifications et de vos permis ainsi que le numéro de certificat le cas échéant.

 

 

Seulement ceux qui sont sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

 

 

Date limite pour poser sa candidature : 29 juillet 2022.

                                   

 


SERVICE DES INCENDIES DE HAWKESBURY

Processus de recrutement

 

Le Service des incendies de la Ville de Hawkesbury a adopté un processus de recrutement pour les pompiers à temps plein.  Ce document contient toute l’information qu’un candidat a besoin pour poser sa candidature à un poste de pompier.

 

Le Service des incendies de la Ville de Hawkesbury assume l’ensemble des frais d’examen reliés au processus de sélection.  Tous les autres coûts tels que les coûts de déplacement, d’hébergement, de repas, de prise de congé sont la responsabilité complète du candidat.

 

Ne pas fournir les documents nécessaires ou ne pas rencontrer les exigences minimales à n’importe quelle étape du processus de sélection engendra un rejet de la candidature.

 

Les candidats doivent compléter avec succès toutes les étapes du processus de sélection. Le candidat complétant avec succès une étape du processus de sélection se verra invité à l’étape suivante. Les candidats ne rencontrant pas les exigences minimales d’une étape se verront exclus du processus de sélection et conséquemment seront disqualifiés. Un candidat ayant été disqualifié ne peut pas continuer à prendre part au processus de sélection.

 

Chaque candidat disqualifié ne peut pas réappliquer sur un poste de pompier dans un délai de six (6) mois et il doit reprendre le processus de sélection à la première étape.

 

Les candidats qui fournissent de fausses informations ou des informations erronées seront disqualifiés et ils ne pourront pas réappliquer sur un poste de pompier pour la Ville de Hawkesbury.

 

Chaque appliquant peut retirer sa candidature de façon volontaire à n’importe quelle étape du processus de sélection.  Un retrait volontaire du processus de sélection doit être fait par écrit au Service des ressources humaines.

 

Chaque nouveau pompier doit compléter avec succès un examen écrit avant la fin de sa période de probation. La période de probation est d’une durée d’un an.  Un échec à l’examen écrit peut entraîner une fin d’emploi.

 


 

ÉTAPE 1 – AFFICHAGE DE POSTE

 

Les candidats qui désirent poser leur candidature pour un poste de pompier doivent fournir les documents suivants :

 

  1. Un curriculum vitae incluant trois (3) références ;
  2. Un diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, approuvé par le Ministère de l’Éducation ;
  3. Une photocopie du permis de conduire démontrant que le candidat possède le permis de conduire ayant les classes DZ, ou l’équivalent ;
  4. Fournir un dossier de conduite démontrant que le candidat possède moins de six (6) points d’inaptitude ;
  5. Fournir une preuve que le candidat ne possède aucun antécédent judiciaire. Les candidats possédant des antécédents judiciaires ne seront pas retenus ;
  6. Fournir une preuve de la réussite du cours de Premier Répondant de la Croix-Rouge canadienne ou l’équivalent, ou le DEP 5191 ou 5322 du Ministère de l’Éducation du Québec ;
  7. Fournir une photocopie du certificat IFSAC ou pro board NFPA 1001 : Norme de qualification professionnelle des pompiers, niveau II ou le DEP 5191 ou 5322 du Ministère de l’Éducation du Québec ;
  8. Fournir une photocopie du certificat IFSAC or Pro board NFPA 472 ou 1072 : Norme de qualification professionnelle pour les intervenants sur les matières dangereuses / armes de destruction massive, de niveau opérations ou le DEP 5191 ou 5322 du Ministère de l’Éducation du Québec ;
  9. Fournir une photocopie du certificat IFSAC ou pro baord NFPA 1002 : Norme de qualification professionnelle pour les conducteurs et les opérateurs – autopompe ou le DEP 5191 ou 5322 du Ministère de l’Éducation du Québec.

 

Toute candidature incomplète ou un refus de fournir les documents demandés sont une raison suffisante pour la disqualification du candidat.

DATE : 29 juillet 2022, 23h59

 

ÉTAPE 2 – ANALYSE DES CANDIDATUES

 

Les candidats doivent fournir la totalité des documents.

 

Un candidat ayant complété avec succès cette étape passera à l’étape suivante.


 

ÉTAPE 3 – EXAMEN D’APTITUDE, DE CONNAISSANCES GÉNÉRALES ET D’INCENDIE

 

Les candidats doivent compléter avec succès un examen à choix multiples portant sur les connaissances nécessaires et les différentes tâches d’un pompier au sein du Service des incendies de Hawkesbury.

 

Afin d’être prêt pour l’examen à choix multiples, il est fortement recommandé aux candidats de réviser les documents suivants :

 

IFSTA Manuel de lutte contre l’incendie et d’intervention en matières dangereuses, 5e édition, ISBN 978-0-87939-357-1

IFSTA  Matières dangereuses pour les premiers intervenants, 5e édition, ISBN 978-0-87939-613

IFSTA Pumping Apparatus Driver/Operator Handbook, 3rd edition, ISBN 978-0-87939-574-2

norme NFPA 1021 Standard for Fire Officer Professional Qualifications

Loi sur la santé-sécurité au travail

Loi sur la prévention et protection contre l’incendie (FPPA)

IFSTA Fire and Emergency Services Company Officer 6th edition, ISBN 978-0-87939-650-3

 

Il y aura des questions en français et en anglais.

 

Un candidat ayant obtenu un pointage supérieur à 60% à cette étape passera à l’étape suivante.

DATE : Semaine du 1er août 2022

 

ÉTAPE 4 – EXAMEN PRATIQUE

 

Chaque candidat devra compléter avec succès l’examen pratique ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE DE PRÉADMISSION. L’endroit où l’examen pratique aura lieu ainsi que la note minimale de passage seront déterminés par la Ville de Hawkesbury conjointement avec l’administrateur du test. 

 

L’information portant sur l’examen pratique se trouve au :

https://www.cfmws.com/fr/AboutUs/PSP/DFIT/Fitness/Documents/CFFM%27S%20FPFE%20Guide_28mar2008_F.pdf

 

 

Un candidat ayant complété avec succès cette étape avancera à l’étape suivante.

DATE : Semaine du 22 août 2022

  

ÉTAPE 5 – ENTREVUE(S) DE SÉLECTION

 

Chaque candidat ayant complété avec succès toutes les étapes du processus de sélection sera reçu en entrevue par un comité.

 

L’entrevue servira à confirmer et à déterminer si le candidat est apte à exercer le métier de pompier. L’entrevue sera basée sur les réponses du candidat aux questions posées, sur sa préparation, son professionnalisme, sur ses capacités à travailler en équipe, sur ses capacités à communiquer, sur ses capacités à être organisé, sa capacité d’intégration, le tout sans être limitatif.  Un consensus sur l’évaluation globale sera effectué par le comité de sélection.

DATE : Semaine du 29 août 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ÉTAPE 6 – EXAMEN MÉDICAL

 

Les candidats doivent subir un examen médical avec succès. 

 

L’examen médical doit inclure l’historique médical du candidat, un examen médical et des tests en laboratoire. Chacun des candidats doit subir le même test. L’objectif est de détecter toutes conditions médicales ou physiques ne permettant pas au candidat d’exercer en toute sécurité toutes les tâches sans exception qu’impose le métier de pompier, le tout lors de condition extrême.

 

Chaque candidat doit avoir, tel que requis par la norme NFPA 1582 Standard on Comprehensive Occupational Medical Program for firefighters, une bonne capacité visuelle et d’ouïe.

 

Un échec à cet examen entraine automatiquement une discalification dans le processus.

DATE : à déterminer

 

OFFICIER DES RÈGLEMENTS - 2022-05-25 (prolongation)

(Poste syndiqué, à temps complet)

Horaire variable sur 40 heures / semaine (jour, soir, fin de semaine)

 Sous l’autorité de l’officier en chef des bâtiments, la personne est responsable de l’administration et de la mise en force des lois et règlements municipaux de la Corporation ainsi que des lois provinciales s’y rattachant pour assurer la sécurité et le bien-être du public.

 Compétences et connaissances

 ·         Certification d’officier des règlements ou en voie d’obtention 

·         Certification d’officier des normes de bien-fonds (Ontario Association of Property Standards Officer), un atout certain

·         Connaissances approfondies dans les normes de construction, combinées à de l’expérience dans l’interprétation et l’application des règlements municipaux, procédures légales de cour, lois et règlements  

·         Gérer plusieurs dossiers simultanément, démontrer un esprit analytique, un grand sens organisationnel, une facilité à rédiger des rapports et un bon esprit d’équipe

·         Grande capacité de résolution de conflits et promulguer l’intégrité de la législation et des règlements, pour l’image globale du conseil et de la municipalité

·         Responsabilité à faire appliquer les lois et règlements, faire preuve d’autorité, démontrer tact et diplomatie en tout temps. 

 

Autres exigences

 §  Détenir un diplôme postsecondaire dans un programme technique en construction, inspection de bâtiments ou dans un domaine pertinent.

§  Expérience de trois à cinq ans dans un poste similaire ou un domaine connexe; Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente pourrait être considérée

§  Détenir le niveau I du « Ontario Association of Property Standards Officer », un atout certain

§  Détenir un permis de conduire valide de catégorie G

§  Bilinguisme français et anglais obligatoire (autant à l’oral qu’à l’écrit). Le milieu de travail est francophone, mais les services aux citoyens sont offerts dans les deux langues

§  Expérience dans l’interprétation et l’application des règlements municipaux

§  Avoir effectué des patrouilles communautaires, en sécurité publique ou toute autre expérience équivalente

§  Connaissance des pratiques et procédures d’enquête

§  Connaissance approfondie des logiciels de la suite Microsoft Office

§  Entregent, habileté à communiquer avec le public, bon jugement

 

L’entrée en poste est prévue pour la fin juillet 2022

 

Rémunération

De 1150.43$ à 1244.27$ par semaine, selon la convention collective présentement en vigueur.

 

Faites parvenir votre lettre de présentation ainsi que votre curriculum vitae par courriel via notre site web au plus tard le 3 juillet 2022 en vous assurant de choisir le poste d’intérêt.

 

Résumé des fonctions

Le Service des loisirs et de la culture de Hawkesbury est à la recherche de candidats qualifiés pour occuper les fonctions de sauveteur de la piscine intérieure municipale.

Horaire

  • Horaire variable (jour et/ou soir et/ou fin de semaine)

Exigences

  • Certification de sauveteur national à jour
  • Certifation de premier soin général avec RCR-C à jour
  • Détenir une certification de moniteur de sécurité aquatique de la Croix-Rouge canadienne, un atout
  • Fiable et responsable
  • Bilinguisme obligatoire (français et anglais)

Rémunération

Selon la convention collective présentement en vigueur

Autres détails

Poste syndiqué

Poste à temps partiel

Vous devez compléter le formulaire inclus sur cette page et y déposer votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de présentation.

 

 

Relevant du directeur des Travaux publics et d’ingénierie, la personne participe à la saine gestion des projets d’immobilisation des services techniques en tenant compte des normes professionnelles rigoureuses pour assurer la sécurité et le bien-être du public.  Elle exerce un rôle conseil en gestion de projets d’infrastructure.

 

PRINCIPAUX RÔLES et RESPONSABILITÉS

  • ·        Définit les besoins en rédigeant les devis techniques pour les appels d’offres en collaboration et procède à l’évaluation des offres avec les divers départements concernés
  • ·        Supervise et inspecte les travaux pour s’assurer de la qualité du matériel et du travail et le contrôle des conditions
  • ·        Fournit un rôle conseil dans le maintien des registres des actifs et de la planification à long terme
  • ·        Participe à la préparation des budgets d’immobilisation des services techniques.
  • ·        Prépare toute demande de subvention ou d’octroi qui serait applicable aux projets planifiés ou approuvés
  • ·        Assure la bonne gestion de la mise en œuvre des travaux, la livraison et des échéanciers des projets
  • ·        Représente la municipalité auprès de plusieurs programmes et agences gouvernementaux et ministères vis-à-vis les projets d’immobilisation
  • ·        Mise à jour des bases de données dans les logiciels de gestion des immobilisations et autres fichiers électroniques

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • ·        Posséder un diplôme collégial en génie civil ou de formation technique, en gestion ou autre domaine pertinent à la fonction
  • ·        Minimum trois (3) ans d’expérience dans une fonction similaire qui inclue la gestion de projets et le contrôle qualité
  • ·        Connaissance des lois municipales, les méthodes et procédés d’approvisionnement de biens et de services, et les normes provinciales de l'Ontario en matière de routes et de travaux publics, un atout
  • ·        Partager, adopter et démontrer la mission et les valeurs de la municipalité afin d’en être le porte-parole
  • ·        Faire preuve d’une excellente capacité à transiger avec les personnes de tous les niveaux hiérarchiques
  • ·        Orienter vers les résultats et le maintien de la qualité de service. Faire preuve d’une excellente vue d’ensemble
  • ·        Faire preuve d’un bon sens de la planification et de l’organisation du travail
  • ·        Démontrer une bonne capacité à exécuter plusieurs tâches de front
  • ·        Exceller en service à la clientèle, en autonomie et en respect des échéances
  • ·        Être rigoureux, minutieux et faire preuve d’une grande éthique professionnelle
  • ·        Connaissance approfondie de la gestion de projet, gestion des actifs et en génie civil pour une municipalité
  • ·        Faire preuve d’une bonne capacité de vulgarisation et de conception afin d’exprimer les données financières, les besoins techniques en immobilisation et les concepts de gestion de projet
  • ·        Détenir une formation ou expérience en gestion de projet avec une institution reconnue ou accréditée, un atout
  • ·        Maîtriser la suite MS Office particulièrement le logiciel Word
  • ·        Bilingue (français et l’anglais) autant à l’oral qu’à l’écrit.  Le milieu de travail est francophone

 

RÉMUNÉRATION

Ce poste permanent, temps complet (35h/sem) a un salaire annuel entre 64,128$ jusqu’à 78,017$. La Ville offre une gamme complète d’avantages sociaux très intéressante.

 

Les personnes intéressées doivent nous faire parvenir leur lettre de présentation ainsi que leur curriculum vitae au plus tard le 3 juillet 2022.

 

Formulaire d'offre d'emploi

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Hôtel de ville

Le complexe administratif de la Ville est composé de plusieurs bâtiments où différents services sont offerts.

L’Hôtel de ville, situé au 600, rue Higginson, abrite les services administratifs. En plus de la salle du conseil, s’y retrouvent les finances, les ressources humaines, le service du greffe, les officiers des règlements, les services de la construction et d’urbanisme, le développement économique et l’administration des travaux publics, de l’eau et des égouts. Les portes B et C sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite et du stationnement est disponible sur la rue Higginson.

Archives

La Ville doit respecter sa politique d’approvisionnement lors de ses procédures d’achat de biens et de service. Si un appel d’offres doit être ouvert au public, l’avis sera affiché dans cette section et selon l’envergure du projet, il est même possible que le devis y soit disponible.

Vous pouvez consulter la Politique d’approvisionnement dans la section Politiques.

Veuillez prendre note que tous nos appels d'offres sont faits à travers la plateforme Internet Merx à : https://www.merx.com


Appel d’offres