Contenu principal

Message d'alerte

Hawkesbury, vendredi le 28 juin 2019 – La Corporation de la Ville de Hawkesbury est fière d’annoncer qu’elle a reçu le statut de Communauté francophone accueillante (CFA). Il s’agit d’un projet pilote de trois ans totalisant 1,3 M$. Monsieur Francis Drouin, député pour Glengarry-Prescott-Russell, en a fait l’annonce aujourd’hui au Centre Culturel Le Chenail, à Hawkesbury.

C’est lors du sommet régional en établissement francophone tenu à Ottawa en octobre 2018 par le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario (RSIFEO), que Cornwall et Hawkesbury ont été mises en candidature pour l’obtention du statut de CFA. Les groupes consultatifs ont travaillé sans relâche pour permettre à Hawkesbury de se démarquer et à répondre parfaitement aux cinq critères suivants : présence d’immigrants francophones; services francophones disponibles; besoin d’attraction et de rétention des nouveaux arrivants d’expression française; volonté de la communauté de s’engager dans le projet et sélection d’une communauté à l’échelle locale.

« Je suis fière de cette désignation, c’est un honneur pour notre ville. Il faut aussi souligner le travail soutenu de Mme Caroline Arcand, directrice du Centre de Services à l’emploi, pour son appui et ses efforts déployés lors des consultations pour atteindre nos objectifs » a déclaré Mme la maire de Hawkesbury, Paula Assaly.

Rappelons que le manque de main d’œuvre qualifiée représente une problématique sans cesse croissante pour les employeurs. Une statistique frappante : 40% des employés de la région seront éligibles pour la retraite d’ici trois ans. La Ville de Hawkesbury prévoit déployer divers plans d’action pour mettre en valeur la participation des immigrants francophones dans la vie communautaire, culturelle, civique de même que politique. Un effort soutenu pour l’immigration francophone est toujours nécessaire pour combler ces emplois, pour rajeunir la population vieillissante ainsi que pour favoriser la vitalité de la communauté francophone.

Tous les niveaux de services en santé sont dispensés dans la région. À l’Hôpital Général de Hawkesbury, ils le sont généralement en français d’abord. La communauté francophone de Hawkesbury bénéficie aussi d’un programme scolaire de haute qualité avec les deux conseils scolaires présents.

Le volet intégration est important dans la réussite de ce projet pilote. La mairesse de Cornwall, Madame Bernadette Clément s’impliquera aussi avec Hawkesbury et les autres dirigeants francophones locaux, afin de créer une communauté accueillante qui saura mettre à profit l’expertise des nouveaux arrivants.

La partie financement du projet doit débuter le 1er avril 2020.

0
0
0
s2sdefault