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Message d'alerte

Nouvelles et avis

    • Nouvelle période d'inscription pour les demandes de soutien aux organismes

      Hawkesbury, le 8 février 2024

      La ville de Hawkesbury est heureuse d'annoncer le lancement de la période de candidature pour le programme de soutien aux organismes et comités de citoyens. Ce programme vise à offrir un soutien significatif en termes d'infrastructures municipales, d'assistance administrative, financière et logistique, destiné à soutenir des événements impactant les résidents de la communauté. L’aide accordée sera déterminée selon le nombre de demandes et l’ampleur de l’événement présenté. 

      Processus de Candidature :

      Les organismes intéressés sont invités à soumettre leur demande en utilisant le formulaire dédié, accessible via le lien suivant [insérer le lien]. La date limite pour les candidatures est fixée au 31 mars 2024. Il est impératif que toutes les informations requises soient fournies dans le formulaire de demande. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.

      Types de Soutien Proposés :

      Infrastructures Municipales : Accès gratuitement aux installations publiques pour la tenue d'événements ou pour entreposage.

      Assistance Administrative : Service de photocopies ou scan.

      Soutien Financier : Aide financière pour couvrir certains coûts liés à l'événement.

      Soutien Logistique : Assistance pour retenir les services de certains employés lors de la réalisation de l’événement. Promotion de l’événement sur les plateformes de la Ville en fonction des politiques sur les organismes mis en place.

      Message du Maire, Robert Lefebvre :

      "Nous sommes ravis de pouvoir renouveler notre engagement envers les organismes communautaires et les comités de citoyens à Hawkesbury. Cette initiative vise à renforcer notre communauté en soutenant des événements qui enrichissent la vie de nos résidents. En collaborant ensemble, nous contribuons au dynamisme et à la vitalité de notre ville."

      Pour plus d'informations et pour soumettre votre demande, veuillez contacter RegularLabs.EmailProtector.unCloak("ep_9a2b5b6e");. ou consulter le lien suivant: Annexe_B_-_Formulaire_de_demande_de_soutien_-_FRA.pdf

      La ville de Hawkesbury attend avec enthousiasme de recevoir les propositions des organismes locaux et se réjouit de continuer à soutenir les initiatives communautaires qui façonnent positivement notre communauté.

      Pour les demandes de presse ou d'entrevues, veuillez contacter : Stéphanie Simard - RegularLabs.EmailProtector.unCloak("ep_5804b4f9");

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    • Réparation d'urgence du système de distribution d'eau

      AVIS

      409 AU 549 RUE GLADSTONE

      1460 RUE LANSDOWNE

      1505 & 1525 RUE ABERDEEN

       

      Le présent avis est pour vous informer qu’il y aura des travaux d’infrastructures municipales d’urgence le 1er février 2024, entre 8 h et 17 h. Veuillez suivre la signalisation érigée afin de contourner le chantier.

      De plus, pendant cette période, il y aura une interruption de l'eau potable qui peut causer une coloration rougeâtre de l'eau. Avant tout usage, nous vous recommandons de vérifier si elle est colorée. Si l’eau est colorée, ouvrez vos robinets d'eau froide jusqu'à ce que l'eau retrouve sa couleur habituelle, ceci pour environ une minute. Notez que cette décoloration n'aura aucun danger pour votre santé.

       

      NOTEZ : Les travaux seront reportés à une date ultérieure si les conditions climatiques sont défavorables.

       

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    • Notre infolettre est maintenant disponible!

      L'infolettre du mois de décembre est disponible.  Consultez le dès maintenant. 

       

      https://lp.constantcontactpages.com/su/3GuNwwt/villehawkesburytown

       

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    • Horaire des services aux publics, modifié durant le temps des fêtes.

      Certains services de la ville offert aux publics sont affectés pendant les fêtes.  Pour toute urgence municipale, veuillez contacter le 613-632-1105 Voir le calendrier ci-dessous pour plus de détails:

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    • Infolettre de novembre

      L'infolettre de novembre a été envoyée, Abonnez-vous, c'est GRATUIT !

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  • Dans le cadre de son plan d’urgence et soucieuse d’offrir un outil d’alerte efficace et de qualité à ses citoyens, la Ville de Hawkesbury s’est dotée d’un service d’alertes et de communication à la population et ce, SANS FRAIS D’UTILISATION POUR LES CITOYENS.

    En savoir davantage

  •  
  • sondage commencé gestion actifs fr

    Dans le cadre de la planification de la gestion des infrastructures municipales, volet niveau de service, l'administration souhaite procéder à un sondage de satisfaction et d'avis d'améliorations auprès des résident(e)s de Hawkesbury.

    Participez massivement à ce sondage à caractère très inclusif.

    Vous n'avez  qu'à cliquer sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous :

    bouton fr

     

Événements

12

Jan 2024

09:30 - 11:00
Faire des changements réalisables en 2024 Combattez la déprime hivernale avec le programme de TCC Vivre sa vie, pleinement, parrainé par l'ACSM Champlain Est, en partenariat avec la Bibliothèque publique de Hawkesbury.

6

Fév 2024

Visuel de la porte d'entrée du bâtiment de la ville de Hawkesbury

microsoft teams seeklogo

Vous avez été invité(e) pour joindre une réunion du conseil municipal en utilisant Microsoft Teams. Nous avons créé ce guide simple afin de vous accompagner avec la marche à suivre.

Les réunions Teams sont optimales lorsque vous les rejoignez avec l'application Teams directement à partir du calendrier intégré. Si vous ne pouvez pas utiliser l'application ou le Web, certaines réunions vous permettent d'appeler à l'aide d'un numéro de téléphone.


Voici les étapes

Vous recevrez sous peu une invitation à participer à la prochaine réunion du conseil municipal de la Ville de Hawkesbury. Afin d’éviter tout problème, nous vous suggérons cette marche à suivre que nous avons testée : 

  1. Télécharger l’application Microsoft Teams et installez-la sur votre ordinateur; 
  2. Créez-vous un compte auprès de Microsoft Teams; 
  3. Sur le courriel que vous allez recevoir de nous vous invitant pour cette réunion, cliquez sur le lien ‘Join Microsoft Teams Meeting’; 
  4. Choisissez de vous loguer avec l’application que vous venez d’installer; 
  5. Assurez-vous d’avoir activé votre microphone et la caméra de votre ordinateur quand c’est à votre tour*. 

*Nous demandons aux participants de bien vouloir fermer caméra et microphone un coup entré dans la réunion et de les allumer seulement quand vous êtes invité(ée) à le faire. 

Lors des tests effectués avec des participants externes, nous avons constaté que, généralement, les personnes recevaient l'invitation à l'événement avec une adresse e-mail qui ne provenait pas d'Outlook, mais qu'elles étaient connectées avec un e-mail différent (d'Outlook) dans Teams. C'est là que de nombreux problèmes surviennent. Pour éviter cela, assurez-vous de recevoir l'invitation à l'événement en direct avec la même adresse e-mail associée à votre compte Teams.

Vous devez avoir une bonne connexion Internet. Nous vous demandons de bien vouloir vous loguer 10 minutes avant le début de la réunion afin de voir si vous êtes en mesure de le faire. Un coup la réunion commencée, nous ne pouvons plus effectuer de changements aux invitations. 

Finalement, veuillez noter que les réunions sont du domaine public et que vos coordonnées pourraient être mentionnées lors de la diffusion de ces réunions, dans les procès-verbaux ainsi que dans la vidéo publiée sur notre chaine Youtube.

Afin d’éviter des problèmes lors de la réunion, nous organiserons un test avec vous. Si vous êtes disponible, nous vous ferons parvenir une invitation Teams au courant de la journée.

Se brancher avec un ordinateur de bureau ou portable

Avec votre compte Teams, sélectionnez Join pour rejoindre avec l'application Teams. Ensuite, en fonction des paramètres de l'organisateur, vous pouvez rejoindre la réunion immédiatement ou vous rendre dans le hall où les participants à la réunion peuvent vous admettre.

À partir d'un calendrier

  1. Sélectionnez Calendar à la gauche de l'application Teams.

  2. Recherchez la réunion et cliquez Join. Si le bouton Join n'y est pas, veuillez double-cliquer sur l'évènement au calendrier.

select calendar

Si quelqu'un a déjà commencé la réunion, vous recevrez une notification comme quoi elle est déjà commencée.

Vous joindre à partir d'un téléphone mobile

Si vous ne pouvez pas vous joindre avec votre ordinateur, certaines réunions vous permettent de vous joindre avec un numéro de téléphone. 

L'on vous remettra alors une autorisation de vous joindre en utilisant un numéro de téléphone ainsi qu'un code d'accès. Une fois connecté(e), composez 1 pour joindre la réunion.

Commissaire à l’intégrité

Débutant en mars 2019, la province de l’Ontario exige que les municipalités adoptent un code de déontologie pour les membres de leur conseil municipal et les conseils locaux.

Le code de déontologie exige qu’un commissaire à l’intégrité soit nommé. Le Conseil a donc nommé un nouveau commissaire à l’intégrité en janvier 2023 par le Conseil. Son mandat se termine le 31 décembre 2025.

Son rôle

Le commissaire à l’intégrité est indépendant du Conseil et de l’Administration municipale. Il agit à titre de :

Donner des avis

Fournir des avis confidentiels au maire, conseillers et membres des conseils locaux sur leurs obligations sous le Code de déontologie et tous autres règlements, politiques et procédures régissant leurs comportements éthiques. Fourni aussi des avis sous la Loi sur les conflits d’intérêts municipaux.

Enquêteur

Responsable d’enquêter les plaintes qu’il reçoit sur des contraventions potentielles au Code de déontologie ou des manquements au niveau éthique des membres du conseil municipal ou d’un conseil local.

Éducateur

Fournir des renseignements éducatifs aux membres du conseil municipal, des conseils locaux, à la Ville et aussi au public en général.

Qui sont-ils?

Cunningham, Swan, Carty, Little & Bonham, LLP est le premier cabinet d'avocats à service complet du sud-est de l'Ontario. Le Cabinet est une société en nom collectif qui pratique le droit depuis plus de 125 ans. Situés à Kingston, leurs 36 avocats et leur personnel de soutien expérimenté offrent une vaste gamme de services juridiques aux clients individuels, corporatifs et institutionnels des secteurs privé et public de toute la région.

Le cabinet a une longue tradition de prestation de services juridiques aux gouvernements locaux. Il agit en tant qu'avocats ou conseillers juridiques auprès de plus de deux douzaines de municipalités urbaines et rurales, ainsi qu'un certain nombre de services publics, d'offices de protection de la nature, d'unités de santé, d'hôpitaux et d'universités dans le sud-est de l'Ontario et au-delà.


Rapport du commissaire à l’intégrité – 4 septembre 2020

pdfReport_-_Integrity_Commissioner_-_Complaint_of_September_4_2020_anglais_seulement_.pdf (anglais seulement)

pdfAddendum_-_September_26_2021_anglais_seulement.pdf (anglais seulement)


Rapport du commissaire à l’intégrité – 26 avril 2021

pdfRapport_denquete__26_avril_2021.pdf


Rapport du commissaire à l’intégrité – 31 décembre 2020

pdfHAWK2002_Rapport_Francais.pdf


Rapport de l’Ombudsman

pdfObjet : Plainte sur une réunion à huis clos – 17 mars 2022

pdfEnquête sur le processus décisionnel de la Ville de Hawkesbury le 15 juin 202076.04 KB


Déposer une plainte

Une personne qui a raison de croire qu’il y a contravention au Code de déontologie ou un manquement éthique de la part d’un élu ou d’un membre d’un conseil local peut déposer une plainte.

Une plainte doit être déposée grâce au formulaire de plainte officielle établi. Le formulaire peut être imprimé à partir du site Web, ou obtenu auprès du bureau de l'Administration.

pdfTélécharger le formulaire pour déposer une plainte

La plainte doit être mise dans une enveloppe scellée avec la mention « privé et confidentiel » et contenir les informations suivantes:

  • Le nom, l'adresse postale, le numéro de téléphone et l'adresse courriel du plaignant;
  • Une copie originale du Formulaire de plainte officielle;
  • Une copie originale du Formulaire d'information supplémentaire (si applicable);
  • Toute autre documentation pertinente; et
  • Un chèque de 250 $ libellé à l'ordre de « La Corporation de la Ville de Hawkesbury ».

La plainte doit être déposée par l'une des deux options suivantes:

a.   Par la poste :

Corporation de la Ville de Hawkesbury, Hôtel de Ville

Attention: Cunningham, Swan, Carty, Little & Bonham, LLP, Commissaire à l'intégrité

600, rue Higginson Hawkesbury ON K6A 1H1

b.   En personne:

Veuillez prendre rendez-vous avec la greffière par intérim, Sonia Girard, au 613-632-0106, ou

Important : Afin de préserver la confidentialité, veuillez demander à la réceptionniste de communiquer auprès de la greffière par intérim, sans mentionner que vous voulez formuler une plainte. La plainte déposée auprès de la greffière par intérim sera transmise au commissaire à l'intégrité sans délai et sans commentaires supplémentaires.

Résultat d’une plainte

Dans la mesure du possible, le Commissaire à l’intégrité doit soumettre son rapport dans les 60 jours de la réception d’une plainte au conseil ou au conseil local, selon le cas. Dans le cas d’une contravention au Code de déontologie ou d’un manquement au niveau éthique, il soumettra ses recommandations quant aux pénalités à être imposées au membre en défaut.

Code de déontologie

Vous pouvez télécharger notre code de déontologie ici :

pdfcode_de_déontologie_fr.pdf334.11 KB

Maire

Paula Assaly

  • Téléphone (Hôtel de ville) : 613-632-0106 poste 2288
  • Téléphone : 613-676-4401
  • Télécopieur : 613-636-2096
  • Courriel : 

Conseillers

Lawrence Bogue


Raymond Campbell


André Chamaillard

  • Téléphone (Hôtel de ville) : 613-632-0106 poste 2288
  • Téléphone (Maison) : 613-632-8802 / 613-632-2315
  • Télécopieur : 613-636-2096
  • Courriel :

Robert Lefebvre

  • Téléphone (Hôtel de ville) : 613-632-0106 poste 2288
  • Téléphone (Maison) : 613-632-3850
  • Téléphone (Cel): 613-678-0571
  • Télécopieur : 613-636-2096
  • Courriel : 

Yves Paquette


Antonios Tsourounakis

Toute personne, organisme ou groupe qui désire adresser le conseil doit en informer le greffier au moins dix jours précédant la réunion ordinaire et soumettre une copie complète du document à être présenté. Une période de dix minutes est allouée et les délégations sont limitées à deux par réunion ordinaire.

Quant aux comités, les procédures sont moins strictes.

Pour de plus renseignements, vous devez communiquer la greffière, Madame Sonia Girard au 613 632-0106 ou par courriel à : 

Réunions bil


Veuillez noter que les réunions sont du domaine public et que vos coordonnées pourraient être mentionnées lors de la diffusion de ces réunions, dans les procès-verbaux ainsi que dans la vidéo publiée sur notre chaine Youtube ou autre média électronique.


Dès que les procès-verbaux sont adoptés par le conseil lors de la dernière réunion du mois, ils sont affichés sur le site web.

Les ordres du jour sont affichés sur le site web environ une semaine avant les réunions ordinaires et deux jours avant les réunions extraordinaires. 

Vous êtes à la recherche des procès-verbaux du conseil municipal, du comité plénier ou des réunions budgétaires antérieurs à 2019 ? Veuillez vous adresser directement à la greffière par intérim par courriel au :

Veuillez prendre note que vous devez utiliser les navigateurs suivants pour visionner cette section : Firefox, Safari ou Chrome. Ne pas utiliser Edge ou Explorer.


Archives bil

Les procès-verbaux et ordres du jour pour les années 2019 et 2020 seront bientôt mis dans leurs onglets en accordéon respectifs plus bas sur cette même page.

 
Liste des ordres du jour et des procès-verbaux
  Date Type de réunion Ordre du jour Procès-verbal
  Avril      
  15 avril 2019 Réunion ordinaire du conseil pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
  29 avril 2019 Réunion extraordinaire du conseil à huis clos pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
         
  Mars      
  11 mars 2019 Réunion extraordinaire du conseil à huis clos pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
  11 mars 2019  Réunion ordinaire du conseil   pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
  25 mars 2019 Réunion ordinaire du conseil pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
         
  Février      
  11 février 2019 Réunion extraordinaire du conseil à huis clos pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
  11 février 2019 Réunion ordinaire du conseil pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
  25 février 2019 Réunion publique (18h30) pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
  25 février 2019 Réunion ordinaire du conseil  pdfOrdre du jour  pdfProcès-verbal
         
  Janvier      
  10 janvier 2019 Réunion extraordinaire du conseil pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
  14 janvier 2019 Réunion ordinaire du conseil pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
  21 janvier 2019 Réunion ordinaire du conseil pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal