Contenu principal

Message d'alerte

Nouvelles et avis

    • Rincage unidirectionnel d'eau potable

      RINÇAGE UNIDIRECTIONNEL DU RÉSEAU DE DISTRIBUTION D'EAU POTABLE

      À partir du lundi 22 avril 2024, le service de l'environnement procédera à son programme annuel de rinçage unidirectionnel du réseau de distribution d'eau potable. Ceci sera effectué du lundi au vendredi, entre 7 h et 15 h 30, pour une durée approximative de 5 semaines divisé en 5 secteurs distincts.  

      Ce que vous pouvez constaté ?

      Lorsque le rinçage est effectué dans votre secteur, vous pouvez remarquer une légère baisse de pression d’eauaccompagnée ou non d’une coloration trouble ou rougeâtre (rouille) de celle-ci. Nous comprenons que cela puisse être dérangeant, mais notez que cette coloration ne représente aucun risque pour votre santé.Voici quelques conseils :• Vérifiez toujours la couleur de l'eau avant utilisation. Si possible, les activités telles que la lessive et la vaisselle devraient être effectuées pendant la soirée.• Si votre eau est trouble ou colorée, laissez couler les robinets d'eau froide jusqu'à ce que l'eau redevienne claire. Ceci ne devrait pas prendre plus de 5 minutes. Si l'eau provenant ne s'éclaircit pas en 5 minutes, attendez 30 minutes et réessayez.• Utiliser l’eau chaude seulement lorsque l’eau froide est redevenue claire.

      Si vous rencontrez toujours une basse pression ou une eau colorée après plus de 30 minutes, veuilleznous contacter au (613) 678-9269 ou par courriel à RegularLabs.EmailProtector.unCloak("ep_341bf434");.  À l’extérieur des heures de bureau, si le problème est urgent et ne peut attendre la réouverture des bureaux, communiquer avec le centre de répartition du service des incendies au 613-632-1105.

      Calendrier du programme de rinçage unidirectionnel

      Le calendrier provisoire du programme de rinçage est disponible ci-dessous. Veuillez noter que, bien que nous fassions de notre mieux pour fournir des informations précises, nous ne pouvons pas déterminer la date ou l'heure exacte à laquelle nous serons dans votre secteur. Le calendrier peut être sujet à changement en fonction de la météo, de la route, de la circulation et d'autres conditions hors de notre contrôle.

      Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration pendant cette période et nous nous excusons des inconvénients liés à ces travaux qui sont nécessaires pour le maintien de la qualité du réseau de distribution d’eau potable.

       

      Lire la suite

    • Réunion extraordiare du 20 mars

      Avis de réunion extraordinaire du Conseil Municipal

      Nous tenons à vous informer qu'une réunion extraordinaire du conseil municipal est prévue pour le 20 mars 2024 à 16 h en mode virtuel. L'objectif de cette réunion est de discuter de d’un sujet en lien avec un amendement au règlement de zonage.

      Les membres de la communauté intéressés à assister à cette réunion peuvent regarder le tout en mode virtuel au lien suivant : Réunion extraordinaire du 20 mars.

      Cordialement,

      Bureau du greffe de la Ville de Hawkesbury

      Lire la suite

    • Nouvelle période d'inscription pour les demandes de soutien aux organismes

      Hawkesbury, le 8 février 2024

      La ville de Hawkesbury est heureuse d'annoncer le lancement de la période de candidature pour le programme de soutien aux organismes et comités de citoyens. Ce programme vise à offrir un soutien significatif en termes d'infrastructures municipales, d'assistance administrative, financière et logistique, destiné à soutenir des événements impactant les résidents de la communauté. L’aide accordée sera déterminée selon le nombre de demandes et l’ampleur de l’événement présenté. 

      Processus de Candidature :

      Les organismes intéressés sont invités à soumettre leur demande en utilisant le formulaire dédié, accessible via le lien suivant [insérer le lien]. La date limite pour les candidatures est fixée au 31 mars 2024. Il est impératif que toutes les informations requises soient fournies dans le formulaire de demande. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.

      Types de Soutien Proposés :

      Infrastructures Municipales : Accès gratuitement aux installations publiques pour la tenue d'événements ou pour entreposage.

      Assistance Administrative : Service de photocopies ou scan.

      Soutien Financier : Aide financière pour couvrir certains coûts liés à l'événement.

      Soutien Logistique : Assistance pour retenir les services de certains employés lors de la réalisation de l’événement. Promotion de l’événement sur les plateformes de la Ville en fonction des politiques sur les organismes mis en place.

      Message du Maire, Robert Lefebvre :

      "Nous sommes ravis de pouvoir renouveler notre engagement envers les organismes communautaires et les comités de citoyens à Hawkesbury. Cette initiative vise à renforcer notre communauté en soutenant des événements qui enrichissent la vie de nos résidents. En collaborant ensemble, nous contribuons au dynamisme et à la vitalité de notre ville."

      Pour plus d'informations et pour soumettre votre demande, veuillez contacter RegularLabs.EmailProtector.unCloak("ep_31b2a110");. ou consulter le lien suivant: Annexe_B_-_Formulaire_de_demande_de_soutien_-_FRA.pdf

      La ville de Hawkesbury attend avec enthousiasme de recevoir les propositions des organismes locaux et se réjouit de continuer à soutenir les initiatives communautaires qui façonnent positivement notre communauté.

      Pour les demandes de presse ou d'entrevues, veuillez contacter : Stéphanie Simard - RegularLabs.EmailProtector.unCloak("ep_d6af7ec7");

      Lire la suite

    • Réparation d'urgence du système de distribution d'eau

      AVIS

      409 AU 549 RUE GLADSTONE

      1460 RUE LANSDOWNE

      1505 & 1525 RUE ABERDEEN

       

      Le présent avis est pour vous informer qu’il y aura des travaux d’infrastructures municipales d’urgence le 1er février 2024, entre 8 h et 17 h. Veuillez suivre la signalisation érigée afin de contourner le chantier.

      De plus, pendant cette période, il y aura une interruption de l'eau potable qui peut causer une coloration rougeâtre de l'eau. Avant tout usage, nous vous recommandons de vérifier si elle est colorée. Si l’eau est colorée, ouvrez vos robinets d'eau froide jusqu'à ce que l'eau retrouve sa couleur habituelle, ceci pour environ une minute. Notez que cette décoloration n'aura aucun danger pour votre santé.

       

      NOTEZ : Les travaux seront reportés à une date ultérieure si les conditions climatiques sont défavorables.

       

      Lire la suite

    • Notre infolettre est maintenant disponible!

      L'infolettre du mois de décembre est disponible.  Consultez le dès maintenant. 

       

      https://lp.constantcontactpages.com/su/3GuNwwt/villehawkesburytown

       

      Lire la suite

  • Dans le cadre de son plan d’urgence et soucieuse d’offrir un outil d’alerte efficace et de qualité à ses citoyens, la Ville de Hawkesbury s’est dotée d’un service d’alertes et de communication à la population et ce, SANS FRAIS D’UTILISATION POUR LES CITOYENS.

    En savoir davantage

  •  
  • sondage commencé gestion actifs fr

    Dans le cadre de la planification de la gestion des infrastructures municipales, volet niveau de service, l'administration souhaite procéder à un sondage de satisfaction et d'avis d'améliorations auprès des résident(e)s de Hawkesbury.

    Participez massivement à ce sondage à caractère très inclusif.

    Vous n'avez  qu'à cliquer sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous :

    bouton fr

     

Événements

15

Jui 2024

08:30
Rejoignez-nous pour un tournoi accessible ! Soutenez le Club Athlétique des Roadrunners et aidez à autonomiser la jeunesse. Démarrez pour une cause, plaisir sans fin garanti !

1

Avr 2024

Du 31 mars au 5 mai, le hockey est toujorus disponible au Complexe Sportif. Les places sont limitées, réservez dès maintenant
Visuel de la porte d'entrée du bâtiment de la ville de Hawkesbury

Permis d’excavation

Avant de creuser dans l’emprise de rue, vous devez obtenir un permis. Votre demande de permis doit être soumise au moins dix jours avant le début des travaux.

Afin d’éviter des frais considérables, informez-vous au préalable en communiquant avec les services techniques de la Ville au (613) 632-0106.

Permis d’occupation temporaire sur une rue municipale

Vous devez exécuter des travaux à votre domicile et vous avez besoin d’espace pour stationner des véhicules, des équipements de construction ou même de disposer d’un conteneur à déchets? Avant d’utiliser la rue devant chez vous aux fins susmentionnées, vous devez obtenir un permis de la Ville.

Eau potable

Toutes les propriétés dans la Ville sont branchées à un compteur d’eau et la facturation de l’eau et des égouts se fait selon une combinaison d’un taux fixe et de la consommation.

Bien que les gens payent pour l’eau qu’ils consomment, nous encourageons notre population à économiser cette ressource si précieuse.

Les compteurs d’eau sont fiables mais si vous croyez que le vôtre est défectueux, vous pouvez communiquer avec les Services techniques au 613-632-0106 poste 2020 où vous pourrez obtenir des trucs pour vérifier s’il fonctionne correctement et à la limite, nous pourrons aller l’inspecter. Avant de se rendre chez vous, nous vous informerons s’il y a des coûts.

Bornes-fontaines

À tous les printemps, la Ville procède au nettoyage des bornes-fontaines. Un avis est présenté sur le site Web afin d’en aviser les citoyens.

Il est interdit à quiconque d’utiliser l’eau à même une borne-fontaine.

Piscine

Les citernes utilisées pour remplir les piscines peuvent, à un coût très avantageux, se remplir à l’usine de filtration. Vous devez, au préalable, payer les coûts au service des finances.

Problèmes d’égouts

Votre conduite d’égout est bloquée. Avant de la nettoyer au-delà du mur extérieur de votre bâtiment, vous devez appeler Ontario One Call au 1-800-400-2255. Il peut être possible qu’une conduite de gaz naturel ait pénétré dans la conduite d’égout. Ne courez aucune chance, pour votre protection, celle de votre famille et vos voisins, communiquez avec Ontario One Call, un service gratuit disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Qui est responsable?

Les propriétaires sont responsables de l’entretien de la conduite latérale qui se connecte au système municipal. Si vous avez des problèmes de refoulement, avant de communiquer avec la Ville, faites appel à un expert qui déterminera où est situé le blocage. Si après vérification, le blocage est situé sur le côté municipal, la Ville fera les réparations dans les plus brefs délais et vous pourrez obtenir un remboursement des dépenses encourues jusqu’à un maximum de 760,00$ sur présentation d’une facture.

Cueillette des ordures

Les sacs d’ordures, poubelles et boîtes bleues doivent être déposés sur votre propriété, à environ 1 mètre de la courbe de béton ou du trottoir, pas plus tôt que 17 heures la veille de la journée de la cueillette. La collecte quotidienne sera normalement effectuée à 6 heures le matin. Les contenants ne doivent pas dépasser 125 litres (28 gallons) ou 80 livres (36 kg) en poids total.

Le calendrier pour les collectes de janvier 2023 n'est pas encore sorti mais il n'y a aucun changement par rapport à 2022.

Cueillette du recyclage

Depuis mars 2022, les boîtes de carton ne peuvent dépasser 75 cm par 75 cm.

Restrictions en bordure de rue

Les éléments suivants ne sont pas acceptés lors de la cueillette régulière :

  • cendres, sciure de bois et matériaux combustibles;
  • déchets liquides ou semi-liquides;
  • foin, paille et fumier, matériel de jardin, déchets de jardin et branches d'arbre;
  • gros appareils ménagers;
  • clôtures, poteaux de clôture;
  • déchets dangereux, réservoirs de propane;
  • pneus;
  • débris de construction et de rénovation;
  • mobilier de grand ménage;
  • caisses ou matériel d'emballage;
  • automobiles ou pièces de véhicules.

Déchets dangereux

JOURNEE DE CUEILLETTE DE DECHETS DOMESTIQUES DANGEREUX 2022

Samedi 1er octobre 2022 de 8 h 30 à 16 h

pdfDechets_dangereux_2022_V1.pdf13.80 MB